La représentation du son dans l’analyse musicale : de la publication interactive au développement de logiciels

a5fb9f53e125378f6c8c5bf55956e198.media.900x508Présentation durant le séminaire MaMux du 1er février 2013 consacré à la Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l’interprétation et la manipulation musicale.

Renseignements : http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison12-2012-2013/2013-02-01

Résumé de ma présentation

Les publications d’analyse musicale utilisent couramment différents types de représentations du son. De la forme d’onde au sonagramme enrichi d’annotations, ces représentations sont généralement pensées en complément d’un discours, de fragments de partitions et sont associées aux fichiers audio ou vidéo. Certaines publications ont commencé à explorer le domaine de l’interactivité afin d’enrichir l’expérience du lecteur. Mais force est de constater que la réalisation de telles représentations n’est pas toujours aisée pour le musicologue. C’est la raison pour laquelle j’ai développé les logiciels iAnalyse pour la musique écrite et EAnalysis pour la musique électroacoustique.
Après un rapide état des lieux sur les publications musicologiques utilisant les représentations physiques du son, je montrerai les avancées de ces deux logiciels tant sur le plan de l’interface que des réalisations qu’ils permettent.

Petit historique de iAnalyse

Voici un petit historique de mon logiciel iAnalyse. Ce logiciel peut être téléchargé sur ce site : http://logiciels.pierrecouprie.fr/?page_id=25.

Diaposonore

Réalisé courant 2005
Développé dans l’environnement Realbasic

Cette première version (non distribuée) m’a permis de travailler sur l’interface et de tester la viabilité du projet.

EDiMu

Distribué de février 2006 à janvier 2007
Développé dans l’environnement Realbasic

La première version publique de iAnalyse se nommait EDiMu (Edition de Diaporamas Musicaux). Dès cette version, l’architecture de iAnalyse basée sur les logiciels de présentation de type Powerpoint ou Keynote est en place. L’objectif étant de synchroniser l’ensemble des éléments graphiques sur un fichier audio.

iAnalyse 1

Distribué en juin 2007
Développé dans l’environnement Realbasic

La forme d’onde apparaît dans le scénario et l’ensemble des fonctionnalités de base est présente. Cette version intègre aussi les fonctions musicales. Elles seront abandonnées dans la version 3 et remplacées par les outils d’analyse.

iAnalyse 2

Distribué en novembre 2008
Développé dans l’environnement Realbasic

Cette version s’enrichit de nouvelles annotations (polygones, formes de béziers) et de plusieurs outils particulièrement utiles pour l’analyste (dont le navigateur d’annotations).

iAnalyse 3

Distribué en février 2009
Développé dans l’environnement Xcode en objective c

Le développement en objective c permet d’intégrer dans cette version de nombreuses fonctions graphiques complexes et les outils d’analyse. Ces derniers remplacent les fonctions musicales. iAnalyse 3 est distribué en 2 versions : une version LE gratuite et une version Pro à 15€.

iAnalyseLW

Version pour Windows distribué début 2010 (abandonnée en août 2010)
Développé dans l’environnement Realbasic

Cette version reprend les fonctions de base de la version 3 pour la plateforme Windows. Elle n’a pas dépassé le stade expérimental et a été abandonnée au bout de 6 mois.

iAnalyse 4

Disponible à l’automne 2012
Développé dans l’environnement Xcode en objective c

La version 4 inaugurera une certaine forme de maturité pour iAnalyse. Elle se déclinera en 3 logiciels permettant d’intégrer de nombreuses nouvelles fonctionnalités tout en gardant une interface simple et intuitive.

Rencontre au GRAME (Lyon)

Le GRAME à Lyon organise une rencontre sur Les nouveaux espaces de la notation musicale le 24 avril 2012.

J’y présenterai mes travaux sur la représentation graphique et l’analyse musicale.

Renseignements : http://www.grame.fr/Recherche/Conferences/Notation/

La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l’écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales, comme les oeuvres interactives par exemple, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d’écriture. Ce sont tous ces aspects de la représentation musicale, en lien avec les outils informatiques, qui seront abordés lors de cette journée.

Quelques nouvelles d’iAnalyse 4

J’ai été très occupé l’année dernière avec mes cours à l’IUFM de l’Université de Paris-Sorbonne. Le développement de la prochaine version d’iAnalyse a donc été mis en standby durant quelques mois. Depuis la rentrée de septembre, le développement a repris et avance très rapidement. Cette nouvelle version apportera de nombreuses nouveautés. De plus, son architecture a été totalement revue afin de pouvoir la faire évoluer très facilement. Je pense pouvoir publier une première vidéo de démonstration d’ici le mois de mars 2012 et une première version sortira d’ici juin 2012.

Dans cette nouvelle version iAnalyse deviendra iAnalyse Studio et contiendra 4 applications : iAnalyse HD, Workspace, Map, iAnalyse Pages. A terme 3 autres applications feront leur apparition.

Feu mon ancien site sur les ressources en analyse musicale sera intégré au package sous la forme d’une page Delicious. Il est d’ores et déjà disponible à cette adresse mais loin d’être complet : http://www.delicious.com/ianalyse.

Parmi les nouveautés de la première version :

  • compatibilité 64 bits
  • possibilité de créer des projets avec des tailles de diapositive différentes
  • gestion complète des tailles en HD : de la création du projet à son exportation en film ou en image
  • styles de couleurs
  • animation d’annotations
  • de nouveaux types d’annotations
  • un système de marquage de la structure sur plusieurs niveaux
  • zoom d’affichage sur la diapositive afin de travailler plus facilement
  • interface dans une seule fenêtre : plus de fenêtres supplémentaires pour les outils d’analyse
  • de nouveaux outils d’analyse
  • une exportation en film totalement modulaire, permettant ainsi d’exporter la vue en scénario

Workshop iAnalyse au festival Musica Viva de Lisbonne

J’animerai un atelier iAnalyse au festival Musica Viva de Lisbonne le 12 septembre 2011 à 14h30.

Inscription obligatoire : violeta@misomusic.com

Renseignements

iAnalyse é um programa para a análise musical desenvolvido por Pierre Couprie e que oferece um conjunto de ferramentas para o trabalho de pesquisa, permitindo também que professores e produtores culturais produzam guias de escuta sob a forma de vídeos. Pierre Couprie irá apresentar as principais características do iAnalyse e demonstrar as suas amplas possibilidades a partir de excertos de música e vídeo abarcando um repertório amplo que vai da música barroca à contemporânea, passando pelo jazz e pelas tradições não ocidentais.

Inscrição prévia por telefone: 21 457 50 68 ou email: violeta@misomusic.com
Entrada livre sujeita a inscrição prévia