• Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio
  • Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio

Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?

  • On 22 avril 2023

« iAnalyse : développement d’un laboratoire d’expérimentation pour la musicologie », Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 23 mai 2023

Renseignements : https://jim2023.sciencesconf.org/resource/page/id/4

Programme prévisionnel

# 9h00 – 9h30 : Ouverture – Yann Orlarey (U. Lyon, INSA, INRIA)

# 9h30 – 10h00 : Développer le langage Faust et son écosystème – Yann Orlarey (U. Lyon, INSA, INRIA) et Stéphane Letz (U. Lyon, GRAME, INSA, INRIA)

# 10h00 – 10h30 : Antescofo : entre composition et performance – Jean-Louis Giavitto (IRCAM)

# 10h30 – 11h00 : De HOA à abclib : le traitement spatial du son au CICM »  – Alain Bonardi (CICM), Pierre Guillot (CICM), Paul Goutmann (CICM)

# 11h00 – 11h30 : Pause café

# 11h30 – 12h00 : iAnalyse : développement d’un laboratoire d’expérimentation pour la musicologie – Pierre Couprie (RASM-CHCSC, Université Paris-Saclay)

# 12h00 – 12h30 : La Plateforme Hélicanthe de l’ACROE – Claude Cadoz (ACROE)

# 12h30 – 14h00 : Dejeuner

# 14h00 – 14h30 : La galaxie Omax – Gérard Assayag (IRCAM)

# 14h30 – 15h00 : Les périples de la notation musicale à Grame – Dominique Fober

# 15h00 – 15h30 : Le programme Holophon au GMEM (Marseille) : les étapes du projet et ce qu’il en reste aujourd’hui. – Laurent Pottier (UJM)

# 15h30 – 16h00 : Pause café

# 16h00 – 16h30 : ossia.io : une initiative open source au service de la création numérique interdisciplinaire – Pia Baltazar, Jean-Michaël Celerier (depuis Montréal)

# 16h30 – 17h00 : IanniX : Défis et pérennité face aux enjeux du financement – Thierry Coduys

# 17h00 : Clôture de la journée

0 Commentaires

Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

La musique et la machine avec Emmanuel Parent

Previous thumb

Improtech 2023 Uzeste

Next thumb
Scroll

© 2019, pierre couprie