Conférences

Prochains ateliers/conférences

  • avec Mikhail Malt, « Representation: from acoustics to musical analysis », Electroacoustic Music Studies Network, Berlin, 10-14 juin 2014.
  • avec Dominique Fober, Jean Bresson, Yann Geslin et Richard Hoadley, organisation d’une session « Interactive Music Notation and Representation », NIME, Londres, 30 juin – 3 juillet 2014
  • « EAnalysis: From listening to musical analysis », Eighth European Music Analysis Conference, Leuven, 17-21 septembre 2014.

Conférences passées

  • « L’œil écoute », festival Ecouter/Voir, Puce muse/LAM, 1er avril 2014.
  • avec Alain Bonardi, Frédéric Dufeu & Mikhail Malt « Software Developments for the Analysis of Electroacoustic Music », Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université d’Huddersfield, 18 mars 2014.
  • avec Mikhail Malt « The Representation(s) of Electroacoustic Music: From acoustics to musical analysis », Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université d’Huddersfield, 18 mars 2014.
  • « La cartographie dans la création et l’analyse de la musique électroacoustique », Séminaire CartoMuse, Laboratoire Informatique d’Avignon, Université d’Avignon, 28 janvier 2014.
  • « L’oreille étonnée by François Bayle », Elektroakustische Musik im Fokus, Hochschule für Künste, Bremen, 18 novembre 2013.
  • « EAnalysis: update and demonstration », Building communities, changing needs, ongoing work, De Montfort University, Leicester, 11 juillet 2013.
  • « Analysing interactive electroacoustic music: proposals, software, methods »,  Electroacoustic Music in the context of interactive approaches and networks, EMS, Lisbonne, Culturgest, 17-21 juin 2013.
  • « Panorama de l’improvisation électroacoustique »Musique, technologies et culture, projet Improtek ANR, Ile de Tatihou, 14-15 juin 2013.
  • « De Beethoven à Westerkamp : analyse de la bande-son de Elephant de Gus Van Sant », Medium is Message, Plaisir, 23 mai 2013.
  • « Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l’analyse des musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Paris, Université Paris 8, 14 mai 2013.
  • « Outils et méthodes pour l’analyse des musiques interactives », Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies, CDMC/LAM/Puce Muse, 18 avril 2013.
  • « L’objet sonore est-il encore un concept utile pour l’analyse de la musique électroacoustique ? », Corpus et méthodes : traductions théoriques de l’hétérogénéité musicale, Université de Rennes 2/SFAM, 4  avril 2013.
  • « La segmentation dans l’analyse d’une performance électroacoustique improvisée », atelier sur l’analyse de la musique électroacoustique avec la SFAM, Université de Saint-Etienne, 21 janvier 2013.
  • « Analyser la musique mixte : des outils aux workflows », Soixante ans de musique mixte, Université Paris-Sorbonne, 22 novembre 2012.
  • « Workshop EAnalysis », Analysis: application, workshop, discussion, Université De Montfort, Leicester (UK), 20 juin 2012.
  • « EAnalysis: a new electroacoustic music analysis software », Electroacoustic Music Studies Network, The Royal College of Music, Stockholm (Suède), 12 juin 2012.
  • « EAnalysis: aide à l’analyse de la musique électroacoustique », Journées d’Informatique Musicale, Université de Mons, Numediart, Mons (Belgique), 11 mai 2012.
  • « Analyse, annotation et représentation symbolique de la musique avec iAnalyse et EAnalysis », Les nouveaux espaces de la notation musicale, GRAME, Lyon, 2012.
  • « Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Analysis », Analyser la musique mixte, SFAM/Ircam, Paris, 2012.
  • « Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset » lors du colloque Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, CDMC/CNSMDP, Paris, 2012. Enregistrement de la conférence en ligne.
  • Conférence sur iAnalyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Lyon, 2012.
  • « EAnalysis: new features », Extending analysis: emotion, brain, computation, Université De Montfort, Institute of Creative Technologies, Leicester (UK), 2012.
  • avec Muriel Grosbois, « E-learning in Education », Indian Institute of Technology, Gandhinagar (Inde), 2012.
  • « Emak Bakia : analyse d’une performance musicale improvisée sur le film de Man Ray », Journée d’étude Analyse de la musique de film, PLM, Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2012.
  • « EAnalysis demonstration », What do we want from analysis of electroacoustic music and how might we get it?, Université De Montfort, Institute of Creative Technologies, Leicester (UK), 2011.
  • « Analyser l’évolution d’une performance électroacoustique improvisée », Analyser les processus de création musicale, IRCAM / Université de Lille 3 / MESHS / ANR, Lille, 2011.
  • « iAnalyse workshop », Festival Música Viva, Lisbonne, 2011.
  • « Le logiciel iAnalyse pour l’ethnomusicologie », Ateliers EthnomusiKa, Paris, 2011.
  • « Utilisations avancées du logiciel iAnalyse pour l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, Université de Rennes, Rennes, 2010.
  • avec António de Sousa Dias, « Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée », comment analyser l’improvisation ?, IRCAM, Paris, 2010.
  • « Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse », Electronic Music Studies Network, Université Paris-Sorbonne,Paris, 2008.
  • « iAnalyse : un logiciel d’aide à l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, GMEA, Albi, 2008.
  • « Quelques idées analytiques sur La fleur future de François Bayle », François Bayle : Die Klangwelt der akusmatischen Musik. Internationales Musikwissenschaftliches Symposion mit vier Portraitkonzerten, Université de Cologne, Cologne, 2007.
  • « Online publication – Musimédiane – hypermedia publication of analytical results », Workshop du colloque Electronic Music Studies Network, Université De Montfort, Leicester (UK), 2007.
  • « Dessin en 3D et systèmes immersif pour la représentation de la musique électroacoustique », The Language of Electroacoustic Music. Electronic Music Studies Network, Université De Montfort, Leicester (UK), 2007.
  • « L’écoute et les technologies numériques », Les pratiques d’écoute individuelles,   Université Paris-Sorbonne, Paris, 2005.
  • « (Re)présenter la musique électroacoustique », Sound in multimedia contexts, Universités McGill et Concordia, Montréal, 2005.
  • « La représentation graphique : un outil d’analyse pour la musique électroacoustique », Résonance 2003 : Musiques électroacoustiques. Un siècle d’invention du son technologique. ressources, discours et outils d’analyse, Centre Pompidou, Paris, 2003.
  • avec François Delalande et Daniel Lequette « Transcrire l’espace », Résonance 2003 : Musiques électroacoustiques. Un siècle d’invention du son technologique. ressources, discours et outils d’analyse, Centre Pompidou, Paris, 2003.
  • « The realization of a multimedia musicological publications », Résonance 2003, Workshop : Multimedia and technologies for music, IRCAM, Paris, 2003.
  • « Des outils pour l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse et contextualisation, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2003.
  • « Quelques idées préliminaires aux représentations graphiques réalisées pour le CD-Rom « La musique électroacoustique » », Rencontres internationales de Lure L’observatoire typographique, Paris, 2001
  • « La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2001.
  • « La représentation graphique des musiques électroacoustiques », Analyse multimédia interactive du son et des musiques, Maison de la Radio, INA-GRM, Paris, 2001.
  • « Un modèle d’analyse pour les musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Bourges, 2001.
  • « La voix dans la musique électroacoustique : approches analytiques », Voix/électroacoustique/informatique, Université Rennes 2, Rennes, 2001.  
  • « La voix comme matériau sonore dans la musique de 1950 à nos jours », IUFM, Clermont-Ferrand, 2001.
  • « La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques », Musique, arts, technologies, pour une approche critique, Université Montpellier 3, Montpellier, 2000.
  • « La place essentielle des graphiques, tableaux et autres supports dans l’analyse de la musique de support (électroacoustique) », Journée de l’école doctorale, Université Paris-Sorbonne, Paris, 1999.
  • « Les critères d’analyse de la musique électroacoustique et le traitement des données », Journée de l’école doctorale, Université Paris-Sorbonne, Paris, 1999.
  • « Le vocabulaire de l’objet sonore », Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Ecole Normale de Musique, Paris, 1998

Participations aux séminaires

  • « Présentation de EAnalysis », séminaire d’ethnomusicologie de François Picard, Université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche, 15 mai 2013.
  • « EAnalysis : un outil adapté à l’analyse musicale de fichiers audiovisuels », séminaire du LAM, 2013.
  • « Nouvelles méthodes et nouveaux outils pour l’analyse des musiques électroacoustiques ? », séminaire De l’idée à l’œuvre, des sources au concert, MINT/INA-GRM, 2013.
  • « La représentation du son dans l’analyse musicale : de la publication interactive au développement de logiciels », séminaire MaMux Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l’interprétation et la manipulation musicale, Ircam, 2013, en ligne : http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison12-2012-2013/2013-02-01
  • Présentation sur Les Phonogénistes, mes recherches musicologiques et mes logiciels au Conservatoire à Rayonnement Régional, Bordeaux, 2012.
  • Conférence sur iAnalyse, EAnalysis et de problématiques liées à l’analyse des musiques acousmatiques à l’INA-SUP dans la cadre du séminaire de master Acousmatique et Art Sonore,  INA/Université de Marne-La-Vallée, Bry-sur-Marne, 2011.
  • « Annotation et pédagogie : de l’écoute à l’analyse musicale », dans le cadre du séminaire Neuma à l’IRPMF-CNRS, Paris, 2011.
  • « Un historique de la formation au collège TICE de l’IUFM de Paris », L’informatique en milieu scolaire, HITI, IUFM de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2010.
  • « la musique électroacoustique, analyser ou représenter ? », L’œuvre électroacoustique et ses analyses, Maison de la Radio, Université Paris-Sorbonne/INA-GRM,Paris, 2010.
  • « Le logiciel iAnalyse », séminaire MAAV, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 2009.
  • « Musiques de film improvisées par le groupe Les Phonogénistes », séminaire MAAV, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 2009.
  • « Imaginer un logiciel d’aide à l’analyse pour la musique électroacoustique », Séminaire du laboratoire de Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2004.
  • « Analyse sémiotique de Pre-text de Philippe Fenelon », Séminaire de sémiotique du goût, Ecole doctorale de philosophie et sciences sociales, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2002.