Prochaines conférences

  • Conférence sur la musicologie numérique, cycle « Meet the Masters », Université de Varsovie, Pologne, 15 avril 2024.
  • Conférences sur l’interprétation de la musique acousmatique, dans le cadre du festival STEMS, Conservatoire Luigi Cherubini, Florence, 23-24 mai 2024.

Précédentes conférences

  • « Le geste dans la musique mixte à l’ère des pratiques hybrides », Penser, composer et enseigner la musique mixte, Sorbonne Universités/BnF, 24 novembre 2023.
  • « Vers une musicologie des lutheries numériques : geste, matériau, trace, réseau », Peut-on encore parler de « matériau musical » au XXIe siècle ?, Université de Rennes 2, 7 novembre 2023.
  • « Les outils logiciels actuels », École d’automne – Le son, objet et outil, Université de Genève, 3 novembre 2023.
  • « Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental Laboratory », International Computer Music Conference, Shenzhen, ICMA/Chinese University of Hong Kong, 18 octobre 2023.
  • « Traces, gestes, hybridité dans l’improvisation musicale électroacoustique », Circonférences de l’improvisation : faire corps autrement, Nice, Université Côte d’Azur, 13 septembre 2023
  • « iAnalyse : développement d’un laboratoire d’expérimentation pour la musicologie », Logiciels de création musicale : quels enjeux culturels, artistiques et politiques ?, Saint-Denis, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 23 mai 2023
  • « Les modes d’existence des objets numériques en analyse musicale : vers une musicologie contextuelle », Épistémologie de l’analyse musicale : Quelles théories, quelles méthodes, pour quelles musiques dans quels contextes disciplinaires et culturels ?, Paris, Bibliothèque François-Mitterrand, 30 mars 2023
  • avec Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche, « How to analyze acousmonium performance? », Festival CCMC 2023, Kyoto, 14, 16 et 18 mars 2023.
  • « Designing Sound Representations for Musicology », Sound and Music Computing, Saint-Étienne, Université de Saint-Etienne/INRIA/GRAME, 11 juin 2022.
  • « Hildegard Westerkamp, l’art du paysage sonore », Cycle natures sonores, Paris, MNHN, Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, 4 juin 2022.
  • « iAnalyse : un laboratoire d’expérimentation pour la musicologie numérique », Conférences d’Honneur de l’OICRM-ULaval et du Colloquium des Études Supérieures, Université de Laval, 25 mars 2022.
  • « L’espace dans la création musicale contemporaine », (Mises) en espaces, HEAR Haute École des arts du Rhin, 30 novembre 2021.
  • « Machine Learning Techniques for Electroacoustic Music Analysis », Electroacoustic Music Studies Network, Leicester, De Montfort University, 11 novembre, 2021
  • « Quelques approches analytiques basées sur l’étude du timbre dans la musique acousmatique », L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support, Université de St-Etienne, 9 février 2021.
  • avec Christine Webster, Nathanaëlle Raboisson, Olivier Lamarche et Hugues Genevois, « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie 3D et binaural », Journées d’informatique musicale, Université de Strasbourg/GREAM/IRMA/CNCS, 26 octobre 2020.
  • avec Nathanaëlle Raboisson et Olivier Lamarche, « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission », Recherche en musique Rencontres nationales, Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, 15 octobre 2020.
  • « Analyse d’une improvisation au sheng avec OMax », Sheng ! L’orgue à bouche – Des dizaines de sons, des centaines de musiques, Sorbonne Université/Collegium Musicæ/TPMC/IReMus, Paris, Ircam, 9 juin 2020, en ligne sur https://medias.ircam.fr/x9bfe77.
  • « La pratique de la recherche-création dans la musique électroacoustique », Pour un réseau européen des musiques créatives ?, Sorbonne Université, Paris, 30 novembre 2019.
  • « Gesture Behind Notation and Representation », XIXth annual congress of the Gesellschaft für Musiktheorie, Zurich University of the Arts, 4 octobre 2019.
  • « iAnalyse 5 : le développement d’un logiciel pour la musicologie numérique », Journées d’informatique musicale, Cité des Arts, Bayonne, 15 mai, 2019.
  • « A Transcription and Representation Framework to Analyse Electroacoustic Music », Université d’Udine, 25 octobre 2018.
  • « La visualisation de données pour l’analyse musicale », Première rencontre Épistémuse, Montréal, OICRM-Université de Montréal, 21 septembre 2018.
  • « Methods and Tools for Transcribing Electroacoustic Music », Fourth International Conference on Technologies for Music Notation and Representation (TENOR), Montréal, matralab, MilieuX, CIRRMT, Hexagram, 24 mai 2018.
  • « Approches analytiques de l’œuvre électroacoustique de Iannis Xenakis : Taurhiphanie et le Voyage absolu des Unari vers Andromède », Échanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du XXIe siècle, 1980-2010, Sorbonne Université, 18 mai 2018.
  • « Le visuel dans les performances de lutheries numériques : une nouvelle forme de rapport à l’instrument », Les Lutheries électroniques, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, 9 mars 2018.
  • « Approches contemporaines de la notation musicale », séminaire L’autre musique#5, séance Former-Transformer, Le Cube, Issy-les-Moulineaux, 21 décembre 2017.
  • avec György Kurtág, « ONE and John: Oriented Improvisation », Workshop ImproTech Paris – Philly 2017, Drexel University ExCITe Center, Philadelphie, 11 décembre 2017.
  • « Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale », Penser la musicologie aujourd’hui, objects méthodes, prospectives, Société française de musicologie, Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 25 novembre 2017.
  • avec Nathanaëlle Raboisson « Analyse de l’interprétation sur acousmonium », Journées nationales électroacoustiques, CRR de Perpignan, 20 novembre 2017.
  • Avec Nathanaëlle Raboisson, « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », Penser le numérique à Sorbonne-Universités : chacun ses données ?, Transnum/Gripic/Costech, Institut Du Management De L’Information, Paris, 10 novembre 2017.
  • « Lutherie numérique : gestes et simulacres », L’interaction dans la musique. Son, geste, dispositifs dans les musiques électroniques et électroacoustiques contemporaines, Université de Rennes 2, 11 octobre 2017.
  • « Technologies and methods to analyse acousmatic interpretations », Tracking the Creative Process in Music, Huddersfield University, 16 September 2017.
  • « L’interprétation des musiques électroacoustiques », Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI), Bordeaux, 8 juin 2017.
  • Avec Nathanaëlle Raboisson, « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », Journées d’informatique musicale, Paris, 19 mai 2017.
  • « Analyse, création et spatialisation en électroacoustique », 10e Journées électroacoustique, CRD Angoulême, 19 novembre 2016.
  • Avec Nathanaëlle Raboisson, « Présentation du projet d’analyse de l’interprétation acousmatique dans le cadre du Motus Lab », Strasbourg, Festival Exhibitronic, 28-29 octobre 2016.
  • « Notations », Rencontres de La Beaudelie #2 L’expérience musicale Improvisation et répertoire aujourd’hui, 14 juillet 2016.
  • « A History of Electroacoustic Music », Academy Manifeste, Paris, Ircam, 20 juin 2016.
  • « Analyser la musique d’Éliane Radigue : la représentation musicale des micro- aux macrostructures », Colloque international Éliane Radigue, Université Paris-Sorbonne, 24 mai 2016.
  • « EAnalysis: Developing a Sound Based Music Analytical Tool », SpectroSeminar2, Université Pendidikan Sultan Idris, Tanjong Malim, Malaisie, 7 décembre 2015,
  • « Les descripteurs audio pour l’analyse de la musique électroacoustique », GDR ESAR Analyse, description, modélisation et programmation des structures musicales, Bordeaux, LaBRI, Université de Bordeaux, 18 novembre 2015.
  • « Les représentations du son en analyse musicale », Séminaire inaugural du Collegium Musicæ, Cité de la musique, Philharmonie de Paris, 13 novembre 2015.
  • « Nouveaux outils et nouvelles pratiques dans la notation musicale de la création actuelle », Musiques Orales, leur notation et l’encodage de cette notation, Projet MEI Æ NORMA – MEI, Auralités Et Nouvelles ORalités des Musiques Actuelles, Paris, MSH Paris Nord, 15 octobre 2015.
  • « Représentations analytiques avancées avec EAnalysis », Journées d’informatique musicale, Montréal, Université de Montréal, 9 mai 2015.
  • avec Dominique Fober, Jean Bresson et Yann Geslin : « Les nouveaux espaces de la notation musicale », Journées d’informatique musicale, Montréal, Université de Montréal, 8 mai 2015.
  • « La représentation du son dans les outils de création et d’analyse musicale », Biennale III de la SBAM, Mons, 26 mars 2015.
  • « Le fantastique dans la musique anecdotique de Luc Ferrari », Le fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Université de Rouen, 24 mars 2015.
  • « Scratch : un environnement de programmation pour une formation transdisciplinaire », La formation à l’informatique et aux sciences du numérique : enjeux et perspectives, ESPE Université Paris-Sorbonne, 17 mars 2015.
  • « EAnalysis : représentations analytiques », Workshop notation #3, AFIM/INA-GRM, 6 février 2015.
  • « Création, analyse, interprétation », Les nouvelles technologies dans la création artistique, Journées nationales de la musique électroacoustique, AECME, Chalon-sur-Saône, 29 septembre 2014.
  • « New Forms of Representation to Listen, Analyze, and Create Electroacoustic Music », Eighth European Music Analysis Conference, Leuven, 19 septembre 2014.
  • avec Mikhail Malt, « Representation: from acoustics to musical analysis », Electroacoustic Music Studies Network, Berlin, 13 juin 2014.
  • « L’œil écoute », festival Ecouter/Voir, Puce muse/LAM, 1er avril 2014.
  • avec Alain Bonardi, Frédéric Dufeu & Mikhail Malt « Software Developments for the Analysis of Electroacoustic Music », Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université d’Huddersfield, 18 mars 2014.
  • avec Mikhail Malt « The Representation(s) of Electroacoustic Music: From acoustics to musical analysis », Analysis of Electroacoustic Music: Contexts, Methods, Perspectives, Université d’Huddersfield, 18 mars 2014.
  • « La cartographie dans la création et l’analyse de la musique électroacoustique », Séminaire CartoMuse, Laboratoire Informatique d’Avignon, Université d’Avignon, 28 janvier 2014.
  • « L’oreille étonnée by François Bayle », Elektroakustische Musik im Fokus, Hochschule für Künste, Bremen, 18 novembre 2013.
  • « EAnalysis: update and demonstration », Building communities, changing needs, ongoing work, De Montfort University, Leicester, 11 juillet 2013.
  • « Analysing interactive electroacoustic music: proposals, software, methods »,  Electroacoustic Music in the context of interactive approaches and networks, EMS, Lisbonne, Culturgest, 17-21 juin 2013.
  • « Panorama de l’improvisation électroacoustique », Musique, technologies et culture, projet Improtek ANR, Ile de Tatihou, 14-15 juin 2013.
  • « De Beethoven à Westerkamp : analyse de la bande-son de Elephant de Gus Van Sant », Medium is Message, Plaisir, 23 mai 2013.
  • « Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l’analyse des musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Paris, Université Paris 8, 14 mai 2013.
  • « Outils et méthodes pour l’analyse des musiques interactives », Nouveaux instruments, nouveaux répertoires, nouvelles pédagogies, CDMC/LAM/Puce Muse, 18 avril 2013, écoute.
  • « L’objet sonore est-il encore un concept utile pour l’analyse de la musique électroacoustique ? », Corpus et méthodes : traductions théoriques de l’hétérogénéité musicale, Université de Rennes 2/SFAM, 4  avril 2013.
  • « La segmentation dans l’analyse d’une performance électroacoustique improvisée », atelier sur l’analyse de la musique électroacoustique avec la SFAM, Université de Saint-Etienne, 21 janvier 2013.
  • « Analyser la musique mixte : des outils aux workflows », Soixante ans de musique mixte, Université Paris-Sorbonne, 22 novembre 2012.
  • « Workshop EAnalysis », Analysis: application, workshop, discussion, Université De Montfort, Leicester (UK), 20 juin 2012.
  • « EAnalysis: a new electroacoustic music analysis software », Electroacoustic Music Studies Network, The Royal College of Music, Stockholm (Suède), 12 juin 2012.
  • « EAnalysis: aide à l’analyse de la musique électroacoustique », Journées d’Informatique Musicale, Université de Mons, Numediart, Mons (Belgique), 11 mai 2012.
  • « Analyse, annotation et représentation symbolique de la musique avec iAnalyse et EAnalysis », Les nouveaux espaces de la notation musicale, GRAME, Lyon, 2012.
  • « Le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Analysis », Analyser la musique mixte, SFAM/Ircam, Paris, 2012.
  • « Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset » lors du colloque Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, CDMC/CNSMDP, Paris, 2012. Enregistrement de la conférence en ligne.
  • Conférence sur iAnalyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Lyon, 2012.
  • « EAnalysis: new features », Extending analysis: emotion, brain, computation, Université De Montfort, Institute of Creative Technologies, Leicester (UK), 2012.
  • avec Muriel Grosbois, « E-learning in Education », Indian Institute of Technology, Gandhinagar (Inde), 2012.
  • « Emak Bakia : analyse d’une performance musicale improvisée sur le film de Man Ray », Journée d’étude Analyse de la musique de film, PLM, Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2012.
  • « EAnalysis demonstration », What do we want from analysis of electroacoustic music and how might we get it?, Université De Montfort, Institute of Creative Technologies, Leicester (UK), 2011.
  • « Analyser l’évolution d’une performance électroacoustique improvisée », Analyser les processus de création musicale, IRCAM / Université de Lille 3 / MESHS / ANR, Lille, 2011.
  • « iAnalyse workshop », Festival Música Viva, Lisbonne, 2011.
  • « Le logiciel iAnalyse pour l’ethnomusicologie », Ateliers EthnomusiKa, Paris, 2011.
  • « Utilisations avancées du logiciel iAnalyse pour l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, Université de Rennes, Rennes, 2010.
  • avec António de Sousa Dias, « Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée », comment analyser l’improvisation ?, IRCAM, Paris, 2010.
  • « Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse », Electronic Music Studies Network, Université Paris-Sorbonne,Paris, 2008.
  • « iAnalyse : un logiciel d’aide à l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, GMEA, Albi, 2008.
  • « Quelques idées analytiques sur La fleur future de François Bayle », François Bayle : Die Klangwelt der akusmatischen Musik. Internationales Musikwissenschaftliches Symposion mit vier Portraitkonzerten, Université de Cologne, Cologne, 2007.
  • « Online publication – Musimédiane – hypermedia publication of analytical results », Workshop du colloque Electronic Music Studies Network, Université De Montfort, Leicester (UK), 2007.
  • « Dessin en 3D et systèmes immersif pour la représentation de la musique électroacoustique », The Language of Electroacoustic Music. Electronic Music Studies Network, Université De Montfort, Leicester (UK), 2007.
  • « L’écoute et les technologies numériques », Les pratiques d’écoute individuelles,   Université Paris-Sorbonne, Paris, 2005.
  • « (Re)présenter la musique électroacoustique », Sound in multimedia contexts, Universités McGill et Concordia, Montréal, 2005.
  • « La représentation graphique : un outil d’analyse pour la musique électroacoustique », Résonance 2003 : Musiques électroacoustiques. Un siècle d’invention du son technologique. ressources, discours et outils d’analyse, Centre Pompidou, Paris, 2003.
  • avec François Delalande et Daniel Lequette « Transcrire l’espace », Résonance 2003 : Musiques électroacoustiques. Un siècle d’invention du son technologique. ressources, discours et outils d’analyse, Centre Pompidou, Paris, 2003.
  • « The realization of a multimedia musicological publications », Résonance 2003, Workshop : Multimedia and technologies for music, IRCAM, Paris, 2003.
  • « Des outils pour l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse et contextualisation, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2003.
  • « Quelques idées préliminaires aux représentations graphiques réalisées pour le CD-Rom « La musique électroacoustique » », Rencontres internationales de Lure L’observatoire typographique, Paris, 2001
  • « La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2001.
  • « La représentation graphique des musiques électroacoustiques », Analyse multimédia interactive du son et des musiques, Maison de la Radio, INA-GRM, Paris, 2001.
  • « Un modèle d’analyse pour les musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Bourges, 2001.
  • « La voix dans la musique électroacoustique : approches analytiques », Voix/électroacoustique/informatique, Université Rennes 2, Rennes, 2001.
  • « La voix comme matériau sonore dans la musique de 1950 à nos jours », IUFM, Clermont-Ferrand, 2001.
  • « La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques », Musique, arts, technologies, pour une approche critique, Université Montpellier 3, Montpellier, 2000.
  • « La place essentielle des graphiques, tableaux et autres supports dans l’analyse de la musique de support (électroacoustique) », Journée de l’école doctorale, Université Paris-Sorbonne, Paris, 1999.
  • « Les critères d’analyse de la musique électroacoustique et le traitement des données », Journée de l’école doctorale, Université Paris-Sorbonne, Paris, 1999.
  • « Le vocabulaire de l’objet sonore », Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Ecole Normale de Musique, Paris, 1998

Séminaires, ateliers, master classes et médiation

  •  
  • « Atelier sur iAnalyse et les technologies de la musicologie numérique », Master de musicologie, Université de Saint-Etienne, 27 octobre.
  • avec Emmanuel Parent autour de la publication de La Musique et la machine, Séminaire Modélisation des savoirs musicaux relevant de l’oralité de Marc Chemillier, EHESS, 17 mai 2023
  • « iAnalyse », séminaire de master de Philippe Gonin, Université de Dijon, 3 avril 2023.
  • « Les machines musicales du Groupe de Recherches Musicales : entre perte et reconstruction », Semaine intensives des Masters, Université Paris-Saclay, 13 janvier 2023.
  • « Formes et structures dans la musique électroacoustique », Conservatoire du Grand Angoulême, 9 avril 2022.
  • Présentation de travaux de recherche, classe de composition électroacoustique, conservatoire de Bordeaux, 15 mars 2022.
  • « iAnalyse et les techniques audionumériques pour l’analyse musicale », Université de Strasbourg, 6 décembre 2021.
  • avec Nathanaëlle Raboisson, participation à l’atelier « Spatialisation et logiciel #1 : Historique et héritage de l’acousmonium », Futurs composés, 13 juillet 2021
  • « Écriture, notation, transcription et représentation dans la création contemporaine 2/2 », Conservatoire du Grand Angoulême, 12 juin 2021.
  • « Outils et méthodes audionumériques en musicologie », Journée des invités, Université de Saint-Etienne, département de musique et CIEREC, 20 novembre 2020.
  • « Écriture, notation, transcription et représentation dans la création contemporaine 1/2 », Conservatoire du Grand Angoulême, 5 décembre 2020.
  • « Workshop écoute, analyse, transcription de la musique acousmatique », Stage Futura, Crest, 11-16 août 2020.
  • « Outils et gestes dans la création électroacoustique », Cours d’analyse appliqué, classes de Claude Abromont et Claude Ledoux, Paris, CNSMDP, 5 mai 2020.
  • « Outils et méthodes audionumériques pour l’analyse musicale », Séminaire doctoral : Analyse de l’enregistrement musical, Paris, CNSMDP, 16 janvier 2020.
  • « Acousmatic Music Performance: From Spacialization to Interpretation », Tempo Reale, Florence, 23-25 septembre 2019.
  • « Workshop écoute, analyse, transcription de la musique acousmatique », Stage Futura, Crest, 13-18 août 2019.
  • « “Comment c’est fait ?” : de l’écoute à l’analyse musicale, vers une pratique interdisciplinaire de la musicologie », Conférence, séminaire de François Madurell et Jean-Marc Chouvel, Paris, Sorbonne Université, 16 mars 2019.
  • « Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale », Séminaire Épistémologie de la musicologie numérique. Le statut des approches mixtes (quantitatives/qualitatives), IReMus-Sorbonne Université, 13 avril 2018.
  • « L’analyse de la musique électroacoustique : de l’acousmatique à la musique mixte », Séminaire de Doctorat et Master d’Alain Bonardi Analyse, recodage et appropriation de la partie électronique des œuvres, Paris, Université Paris 8, 13 février 2017.
  • « L’univers des logiciels de transcription et d’analyse musicale en ethnomusicologie », Séminaire de Master de Fabrice Contri, Genève, HEM, 17 novembre 2016.
  • « Graphisme et algorithmique dans la notation musicale au second XXe siècle », Séminaire Notation de Nicolas Meeùs, Université Paris-Sorbonne, 7 mai 2016.
  • « Workshop iAnalyse », classe de culture musicale d’Emmanuel Ducreux, Lyon, CNSMDL, 20 janvier 2016.
  • « Sonagramme et descripteurs audio pour l’analyse musicale », séminaire d’analyse musicale de Claude Abromont, Paris, CNSMDP, 4-5 janvier 2016.
  • « Les technologies numériques en musicologie », séminaire de master méthodologie professionnelle de Jean-François Boukobza, Paris, CNSMDP, 12 décembre 2015.
  • « Quelques réflexions sur l’usage des descripteurs audios dans l’analyse de la musique électroacoustique », séminaire Geste sonore et paramètres, Université de Paris-Sorbonne, 23 janvier 2015.
  • « iAnalyse et EAnalysis », séminaire de Master de Philippe Lalitte, Université de Dijon, 18 novembre 2014.
  • « Présentation de EAnalysis », séminaire d’ethnomusicologie de François Picard, Université Paris-Sorbonne, Maison de la recherche, 15 mai 2013.
  • « EAnalysis : un outil adapté à l’analyse musicale de fichiers audiovisuels », séminaire du LAM, 2013.
  • « Nouvelles méthodes et nouveaux outils pour l’analyse des musiques électroacoustiques ? », séminaire De l’idée à l’œuvre, des sources au concert, MINT/INA-GRM, 2013.
  • « La représentation du son dans l’analyse musicale : de la publication interactive au développement de logiciels », séminaire MaMux Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l’interprétation et la manipulation musicale, Ircam, 2013, en ligne : http://repmus.ircam.fr/mamux/saisons/saison12-2012-2013/2013-02-01
  • Présentation sur Les Phonogénistes, mes recherches musicologiques et mes logiciels au Conservatoire à Rayonnement Régional, Bordeaux, 2012.
  • Conférence sur iAnalyse, EAnalysis et de problématiques liées à l’analyse des musiques acousmatiques à l’INA-SUP dans la cadre du séminaire de master Acousmatique et Art Sonore,  INA/Université de Marne-La-Vallée, Bry-sur-Marne, 2011.
  • « Annotation et pédagogie : de l’écoute à l’analyse musicale », dans le cadre du séminaire Neuma à l’IRPMF-CNRS, Paris, 2011.
  • « Un historique de la formation au collège TICE de l’IUFM de Paris », L’informatique en milieu scolaire, HITI, IUFM de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris, 2010.
  • « la musique électroacoustique, analyser ou représenter ? », L’œuvre électroacoustique et ses analyses, Maison de la Radio, Université Paris-Sorbonne/INA-GRM,Paris, 2010.
  • « Le logiciel iAnalyse », séminaire MAAV, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 2009.
  • « Musiques de film improvisées par le groupe Les Phonogénistes », séminaire MAAV, Université Lumière Lyon 2, Lyon, 2009.
  • « Imaginer un logiciel d’aide à l’analyse pour la musique électroacoustique », Séminaire du laboratoire de Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2004.
  • « Analyse sémiotique de Pre-text de Philippe Fenelon », Séminaire de sémiotique du goût, Ecole doctorale de philosophie et sciences sociales, Université Paris-Sorbonne, Paris, 2002.