Une grande partie des articles est disponible sur HAL, ResearchGate ou Academia.

2024

  • De Baudouin A. , Couprie P., Michaud F., Haupert S., Sueur J. « Similarity visualization of soundscapes in ecology and music », Frontiers in Ecology and Evolution-Population, Community, and Ecosystem Dynamics, vol. 12, 2024.
  • Couprie P. « Capture, analyse et modélisation de processus audionumériques en musicologie », Journée d’informatique musicale, Marseille, PRISM-CNRS / GMEM, 2024.

2023

  • Couprie P. « Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental Laboratory », International Computer Music Conference, Shenzhen, 2023, p. 72-78.

2022

  • Couprie P. « Designing Sound Representations For Musicology », Sound and Music Computing Conference (SMC), Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne/INRIA/GRAME, 2022, p. 563-569.
  • Couprie P. « Analytical Approaches to Electroacoustic Music Improvisation », Organised Sound, vol. 27, n°2, 2022, p. 117-130.
  • Couprie P., Raboisson N. « Acousmatic Music: Towards an Art of Performance », acusfere – suoni_culture_musicologie, n°1, 2022, p. 11-40.
  • [dir.] Couprie P. , Gohon K., Parent E. La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, Rennes, PUR, 2022.
  • Couprie P. « Le geste au-delà du geste. L’instrument dans les performances numériques », in P. Couprie, K. Gohon, E. Parent (dir.) La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, Rennes, PUR, 2022, p. 93-107.
  • Couprie P., Raboisson N., Lamarche O. « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission », Recherches en musique, Paris, Collegium Musicæ/Ministère de la culture/CNRS, p. 117-123.

2021

  • デジタル音楽学によるアクースマティック演奏分析への寄与 , in T. Higaki (éd.) 檜垣智也 : アクースマティック! (Couprie P. « Apports de la musicologie numérique à l’analyse de l’interprétation acousmatique », in T. Higaki (éd.) Acousmatique !, Tokyo, engine books – difference, 2021, p. 78-84.)

2020

  • Couprie P. « Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologique », Revue musicale OICRM, vol. 6, n° 2, 2020, p. 25-44, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol6-n2/outils-et-methodes-audionumeriques/.
  • Couprie P. « Analytical Approaches to Taurhiphanie and Voyage absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis », in P. Weibel, L. Brummer, S. Kanach (éd.) From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today, Berlin, Hatje Cantz Verlag/ZKM, 2020, p. 434-456.
  • Couprie P. « Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset », in M. Grabocz (éd.) Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, Hermann, 2020, p. 73-85.
  • Webster C., Raboisson N., Lamarche O., Couprie P., Genevois H. « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie et binaural », in N. Hérold, C. Guichaoua, T. Mays (éd.), Journées d’informatique musicale, Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2020, https://jim2020.sciencesconf.org/data/pages/WEBSTER_C._RABOISSON_N._LAMARCHE_O._COUPRIE_P._GENEVOIS_H._Vers_un_acousmonium_en_immersion_VR_en_ambisonie_3D_et_binaural_1.pdf.
  • Couprie P. « L’objet sonore est-il encore un concept utile pour l’analyse de la musique électroacoustique ? », in M.-N. Masson (éd.), Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, Paris, Delatour, 2020, p. 77-92.

2019

  • Couprie P. « iAnalyse 5 : le développement d’un logiciel pour la musicologie numérique », in Journées d’informatique musicale, Bayonne, Université de Bordeaux/CNRS, 2019, https://jim2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3.
  • [Traduction de Carolina Aguilar] Couprie P. « ¿Representar el espacio? », L’espace du son, n°3, Musiques et recherches, Ohain, 2019(2010), p. 21-28.

2018

  • Couprie P. « Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale », Musicologies nouvelles, vol. 5, 2018, p. 120-132.
  • Couprie P. « Le méta-instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument », Musique • Images • Instruments, vol. 17, 2018, p. 231-245.
  • Couprie P. « Methods and Tools for Transcribing Electroacoustic Music », in S. Bhagwati, J. Bresson (éd.) Proceedings of the International Conference on Technologies for Music Notation and Representation — TENOR’18, Montréal, Université Concordia, 2018, http://tenor-conference.org/proceedings/2018/02_Couprie_tenor18.pdf.

2017

  • Couprie P. « Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari », in C. Carayol, P.-A. Castanet, P. Pistone (éd.) Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Paris, Delatour, 2017, p. 94-108.
  • Couprie P. « L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore… », in E. Kippelen (éd.) De l’humour dans la musique de 1960 à nos jours, Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2017, p. 47-62.
  • [direction] Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F., Actes des Journées d’informatique musicale 2017, Paris, Collegium Musicæ, 2017, https://jim2017.sciencesconf.org/resource/page/id/10.
  • Couprie P., Raboisson N. « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », in Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F. (éd.) Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017.
  • Couprie P. « Analyse de la musique mixte : logiciels, procédures, workflows »,  in A. Bonardi, B. Bossis, P. Couprie, V. Tiffon (éds.)Analyse de la musique mixte, Paris, Delatour, 2017, p. 61-79.
  • [direction] Bonardi A. , Bossis B., Couprie P., Tiffon V. Analyse de la musique mixte, Paris, Delatour, 2017.

2016

  • Couprie P. « EAnalysis: Developing a Sound Based Music Analytical Tool », in S. Emmerson, L. Landy (éd.), Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 170-194.
  • Couprie P. « Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques », in N. Marty (éd.), Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Paris, Delatour, 2016, p. 157-169.
  • Couprie P. « Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale », in S. Leblond Martin (éd.), Musiques Orales, leur notation et encodage numérique, Paris, Les éditions de l’immatériel, 2016, p. 99-115.
  • Couprie P. « Voyage dans “Grandeur nature” », in F. Bayle (éd.), Son Vitesse-Lumière, Paris, Magisson, 2016, p. 47-57.
  • Couprie P. « L’analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des “workflows” en musicologie », in M. Battier (éd.), Regards sur les musiques mixtes, Portraits Polychromes, n°23 hors série, Paris, INA, 2016, p. 231-247.
  • Couprie P. « Immanence de la forme dans le cycle Adnos d’Éliane Radigue », inédit.

2015

  • [direction] Battier M., Bresson J., Couprie P. , Davy-Rigaux C., Fober D.  et al., Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation – TENOR 2015, Paris, IReMus, 2015.
  • Couprie P. « Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant », in L. Stranska, H. Zénouda (éd.), Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, Paris, L