Publications

Publications en préparation

  • « Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset », Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Péter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Université de Strasbourg/CDMC.
  • avec António de Sousa Dias, « Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée », Comment analyser l’improvisation ?, SFAM/Ircam/Université de Strasbourg.
  • « Analyser la musique mixte : des outils aux workflows », Soixante ans de musique mixte, OMF-MINT Université Paris-Sorbonne.
  • « Analyse et représentation de la musique mixte : vers de nouveaux outils numériques »,  Analyse de la musique mixte, SFAM/Ircam, Delatour.
  • « L’objet sonore est-il encore un concept utile pour l’analyse de la musique électroacoustique ? », Corpus et méthodes Traduction théorique de l’hétérogénéité musicale, SFAM/Université de Rennes 2.
  • « Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant », The medium is the message, CNRS/Université de Toulon,Ville de Plaisir.
  • « EAnalysis: Developing a Sound Based Music Analytical Tool », Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge University Press.
  • « Représentation analytique : trois exemples d’usages des descripteurs audio dans l’analyse de la musique électroacoustique », Musimédiane, n°8, 2014.

Publications

Télécharger l’ensemble des références au format BibTeX, EndNote.

Certains articles sont disponibles sur le site HAL.

  • « Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l’analyse des musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Paris, Université Paris 8, 2013, pp. 97-102.  
  • « Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques », Revue de musicologie, 98-1, 2012, pp. 149-170.  
  • « Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle », in Die Klangwelt des François Bayle, Vienne, Verlag Der Apfel, 2012, pp. 205-209.
  • « EAnalysis : aide à l’analyse de la musique électroacoustique », Journées d’Informatique Musicale, Mons, Numediart, 2012, pp. 183-189.  
  • « Représenter l’espace ? », L’espace du son, n°3, Musiques et recherches, Ohain, 2010, pp. 21-28.  
  • « Utilisations avancées du logiciel iAnalyse pour l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, Université de Rennes 2, Rennes, 2010.
  • « La représentation graphique : un outil d’analyse et de publication de la musique électroacoustique », Doce Notas, L’analyse de la musique, n° 19-20, Madrid, 2009, pp. 349-356. 
  • « La representación gráfica : una herramienta de análisis y de publicación de la música », Doce Notas, El análisis de la música, n° 19-20, Madrid, 2009, pp. 172-180.
  • « Petite webographie sur l’analyse musicale », Doce Notas, L’analyse de la musique, n° 19-20, Madrid, 2009, pp. 357-360,
  • « Pequeña bibliografía-web sobre análisis musical », Doce Notas, El análisis de la música, n° 19-20, Madrid, 2009, pp. 181-184.
  • « Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse », Electronic Music Studies Network, Paris, Université Paris-Sorbonne, 2008.
  • « iAnalyse : un logiciel d’aide à l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, GMEA, Albi, 2008, pp. 115-121. 
  • « Dessin en 3D et systèmes immersif pour la représentation de la musique électroacoustique », Electronic Music Studies Network. The Language of Electroacoustic Music, Leicester, Université De Montfort, 2007. 
  • « Une analyse détaillée de Bohor (1962) », Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis (Athènes, mai 2005), 2007, 9 p. 
  • « (Re)Presenting Electroacoustic Music », Organised Sound, Vol. 11, No. 2, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, pp. 119-124.  Version française : 
  • « Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves », Musimédiane, n°1, Paris, SFAM, 2005. 
  • « L’écoute et les technologies numériques », Les pratiques d’écoute individuelles, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 2005, pp. 51-62. 
  • « Graphical representation : an analytical and publication tool for electroacoustic music », Organised Sound, vol. 9, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, pp. 109-113. 
  • « La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques », Musique, arts, technologies, pour une approche critique, sous la direction de Roberto Barbanti, Enrique Lynch, Carmen Pardo et Makis Solomos, Paris, L’Harmattan, 2004, pp. 361-374.
  • Avec Bruno Bossis, « Tutoriaux de logiciels musicaux », Digi-arts, UNESCO, 2004.
  • « Des outils pour l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse et contextualisation, Paris, OMF,   Université Paris-Sorbonne, 2004, pp. 63-73. 
  • « Analyse comparée des Trois rêves d’oiseau de François Bayle », Demeter, Université de Lille, 2003. Article :  Représentation multimédia :  [télécharger la représentation pour EAnalysis]
  • « Oskar Sala », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2002.
  • Avec Bruno Bossis, « John Cage », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2002. 
  • « La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 2001, pp. 43-52. 
  • « Donner un élan pour l’écoute de l’œuvre. Introduction à la représentation de Sud de Jean-Claude Risset », Jean-Claude Risset. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001, pp. 79-82.
  • « Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude Risset », Jean-Claude Risset. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001.  [télécharger la représentation pour EAnalysis]
  • Avec Daniel Terrugi « Hétérozygote et les Presque rien »,  Luc Ferrari. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001. 
  • « Pierre Schaeffer », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2001. 
  • « Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo Malec », Ivo Malec. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001. 
  • Avec Michèle Tosi, « Vox vocis, f », Ivo Malec. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001. 
  • « Un modèle d’analyse pour les musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Bourges, 2001, pp. 195-205.
  • « Le vocabulaire de l’objet sonore », Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Paris, L’Harmattan, Univers musical, 2001, pp. 203-225. 
  • « Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani », La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d'écran] [télécharger la version pour EAnalysis]
  • « Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain Savouret », La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d'écran]
  • Avec Christian Zanesi, « Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe Leroux », La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d'écran]
  • Avec Marc Battier et Philippe Langlois, Rencontre entre musique et électronique, Fête de la science, Paris, OMF-MINT, 2000, CD-ROM Mac.
  • Avec Marc Battier, « L’acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonores », Les cahiers de l’OMF, n° 4, Paris, Université Paris-Sorbonne, 1999, pp. 59-63.
  • « Trois modèles d’analyse de L’Oiseau moqueur, un des Trois rêves d’oiseau de François Bayle », Les cahiers de l’OMF, n° 3, Paris, Université Paris-Sorbonne, 1998, pp. 50-70. [télécharger la représentation pour EAnalysis]
  • « Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François Bayle », Organised Sound, vol. 4, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 1998, pp. 3-14.  [télécharger la représentation pour EAnalysis]

Poster

  • « L’Acousmographe », Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science, poster, IRCAM, Paris, 2001