Publications en préparation

  • « L’analyse du timbre dans la musique électroacoustique : causalité, espace et forme », in actes du colloque L’analyse et la description du timbre dans les musiques sur support, Presses universitaires de Saint-Étienne.
  • « Une ontologie des lutheries numériques dans la création électroacoustique », Les lutheries électroniques, Paris, Collegium Musicæ.
  • « Approches analytiques de l’œuvre électroacoustique de Iannis Xenakis : Tauriphanie et le Voyage absolu des Unari vers Andromède », Échanges musicaux entre la France et la Grèce à l’aube du XXIe siècle 1980-2010, Paris, IReMus.

Une grande partie des articles est disponible sur HAL, ResearchGate ou Academia.

2024

  • De Baudouin A. , Couprie P., Michaud F., Haupert S., Sueur J. « Similarity visualization of soundscapes in ecology and music », Frontiers in Ecology and Evolution-Population, Community, and Ecosystem Dynamics, vol. 12, 2024.

2023

  • Couprie P. « Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental Laboratory », International Computer Music Conference, Shenzhen, 2023, p. 72-78.

2022

  • Couprie P. « Designing Sound Representations For Musicology », Sound and Music Computing Conference (SMC), Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne/INRIA/GRAME, 2022, p. 563-569.
  • Couprie P. « Analytical Approaches to Electroacoustic Music Improvisation », Organised Sound, vol. 27, n°2, 2022, p. 117-130.
  • Couprie P., Raboisson N. « Acousmatic Music: Towards an Art of Performance », acusfere – suoni_culture_musicologie, n°1, 2022, p. 11-40.
  • [dir.] Couprie P. , Gohon K., Parent E. La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, Rennes, PUR, 2022.
  • Couprie P. « Le geste au-delà du geste. L’instrument dans les performances numériques », in P. Couprie, K. Gohon, E. Parent (dir.) La musique et la machine. Penser l’interaction dans les musiques électroniques, Rennes, PUR, 2022, p. 93-107.
  • Couprie P., Raboisson N., Lamarche O. « L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission », Recherches en musique, Paris, Collegium Musicæ/Ministère de la culture/CNRS, p. 117-123.

2021

  • デジタル音楽学によるアクースマティック演奏分析への寄与 , in T. Higaki (éd.) 檜垣智也 : アクースマティック! (Couprie P. « Apports de la musicologie numérique à l’analyse de l’interprétation acousmatique », in T. Higaki (éd.) Acousmatique !, Tokyo, engine books – difference, 2021, p. 78-84.)

2020

  • Couprie P. « Quelques propos sur les outils et les méthodes audionumériques en musicologie. L’interdisciplinarité comme rupture épistémologique », Revue musicale OICRM, vol. 6, n° 2, 2020, p. 25-44, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol6-n2/outils-et-methodes-audionumeriques/.
  • Couprie P. « Analytical Approaches to Taurhiphanie and Voyage absolu des Unari vers Andromède by Iannis Xenakis », in P. Weibel, L. Brummer, S. Kanach (éd.) From Xenakis’s UPIC to Graphic Notation Today, Berlin, Hatje Cantz Verlag/ZKM, 2020, p. 434-456.
  • Couprie P. « Analyser l’imaginaire dans la musique électroacoustique de Jean-Claude Risset », in M. Grabocz (éd.) Modèles naturels et scénarios imaginaires dans les œuvres de Peter Eötvös, François-Bernard Mâche et Jean-Claude Risset, Paris, Hermann, 2020, p. 73-85.
  • Webster C., Raboisson N., Lamarche O., Couprie P., Genevois H. « Vers un acousmonium en immersion VR en ambisonie et binaural », in N. Hérold, C. Guichaoua, T. Mays (éd.), Journées d’informatique musicale, Université de Strasbourg/Faculté des Arts, Strasbourg, 2020, https://jim2020.sciencesconf.org/data/pages/WEBSTER_C._RABOISSON_N._LAMARCHE_O._COUPRIE_P._GENEVOIS_H._Vers_un_acousmonium_en_immersion_VR_en_ambisonie_3D_et_binaural_1.pdf.
  • Couprie P. « L’objet sonore est-il encore un concept utile pour l’analyse de la musique électroacoustique ? », in M.-N. Masson (éd.), Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, Paris, Delatour, 2020, p. 77-92.

2019

  • Couprie P. « iAnalyse 5 : le développement d’un logiciel pour la musicologie numérique », in Journées d’informatique musicale, Bayonne, Université de Bordeaux/CNRS, 2019, https://jim2019.sciencesconf.org/resource/page/id/3.
  • [Traduction de Carolina Aguilar] Couprie P. « ¿Representar el espacio? », L’espace du son, n°3, Musiques et recherches, Ohain, 2019(2010), p. 21-28.

2018

  • Couprie P. « Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale », Musicologies nouvelles, vol. 5, 2018, p. 120-132.
  • Couprie P. « Le méta-instrument : genèse et évolution d’un nouvel instrument », Musique • Images • Instruments, vol. 17, 2018, p. 231-245.
  • Couprie P. « Methods and Tools for Transcribing Electroacoustic Music », in S. Bhagwati, J. Bresson (éd.) Proceedings of the International Conference on Technologies for Music Notation and Representation — TENOR’18, Montréal, Université Concordia, 2018, http://tenor-conference.org/proceedings/2018/02_Couprie_tenor18.pdf.

2017

  • Couprie P. « Analyse et représentation du fantastique dans les musiques anecdotiques de Luc Ferrari », in C. Carayol, P.-A. Castanet, P. Pistone (éd.) Le Fantastique dans les musiques des XXe et XXIe siècles, Paris, Delatour, 2017, p. 94-108.
  • Couprie P. « L’humour est-il soluble dans la musique électroacoustique ? Petite quête musicale à la recherche d’un humour sonore… », in E. Kippelen (éd.) De l’humour dans la musique de 1960 à nos jours, Marseille, Presses Universitaires de Provence, 2017, p. 47-62.
  • [direction] Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F., Actes des Journées d’informatique musicale 2017, Paris, Collegium Musicæ, 2017, https://jim2017.sciencesconf.org/resource/page/id/10.
  • Couprie P., Raboisson N. « Une expérience de captation et d’analyse de l’interprétation acousmatique », in Couprie P., Davy-Rigaux C., Genevois H., Liao L.-N., Malt M., Maniguet T., Mifune M.-F. (éd.) Journées d’informatique musicale, Paris, Collegium Musicæ, 2017.
  • Couprie P. « Analyse de la musique mixte : logiciels, procédures, workflows »,  in A. Bonardi, B. Bossis, P. Couprie, V. Tiffon (éds.)Analyse de la musique mixte, Paris, Delatour, 2017, p. 61-79.
  • [direction] Bonardi A. , Bossis B., Couprie P., Tiffon V. Analyse de la musique mixte, Paris, Delatour, 2017.

2016

  • Couprie P. « EAnalysis: Developing a Sound Based Music Analytical Tool », in S. Emmerson, L. Landy (éd.), Expanding the Horizon of Electroacoustic Music Analysis, Cambridge, Cambridge University Press, 2016, p. 170-194.
  • Couprie P. « Le développement d’un outil d’aide à l’analyse musicale : bilan et perspectives musicologiques », in N. Marty (éd.), Musiques électroacoustiques. Analyses – Écoutes, Paris, Delatour, 2016, p. 157-169.
  • Couprie P. « Algorithmique et technologies numériques dans la notation musicale », in S. Leblond Martin (éd.), Musiques Orales, leur notation et encodage numérique, Paris, Les éditions de l’immatériel, 2016, p. 99-115.
  • Couprie P. « Voyage dans “Grandeur nature” », in F. Bayle (éd.), Son Vitesse-Lumière, Paris, Magisson, 2016, p. 47-57.
  • Couprie P. « L’analyse de la musique mixte : vers une redéfinition des “workflows” en musicologie », in M. Battier (éd.), Regards sur les musiques mixtes, Portraits Polychromes, n°23 hors série, Paris, INA, 2016, p. 231-247.
  • Couprie P. « Immanence de la forme dans le cycle Adnos d’Éliane Radigue », inédit.

2015

  • [direction] Battier M., Bresson J., Couprie P. , Davy-Rigaux C., Fober D.  et al., Proceedings of the First International Conference on Technologies for Music Notation and Representation – TENOR 2015, Paris, IReMus, 2015.
  • Couprie P. « Les paysages sonores dans Elephant de Gus Van Sant », in L. Stranska, H. Zénouda (éd.), Son-Image-Geste. Une interaction illusoire ?, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 135-147.
  • Couprie P., Sousa Dias A. « Vertiges de l’espace : analyse d’une performance électroacoustique improvisée », in M. Ayari (éd.), Penser l’improvisation, Paris, Delatour, 2015, p. 273-287.
  • Couprie P. « Représentations analytiques avancées avec EAnalysis », in Journées d’informatique musicale, Montréal, Université de Montréal, 2015.
  • Fober D., Bresson J., Geslin Y. « Les nouveaux espaces de la notation musicale », in Journées d’informatique musicale, Montréal, Université de Montréal, 2015.
  • Couprie P. « Prolégomènes à la représentation analytique des musiques électroacoustiques », Circuit, vol. 25, n°1, 2015, p. 39-54.

2014

  • Couprie P. « EAnalysis – Sound-based music analysis », Musique savante / musiques actuelles : articulations, Journées d’Analyse Musicale, poster, Ircam/SFAM, Ircam, 2014.

2013

  • Couprie P. « Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l’analyse des musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Paris, Université Paris 8, 2013, p. 97-102.

2012

  • Couprie P. « Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques », Revue de musicologie, 98-1, 2012, p. 149-170.
  • Couprie P. « Quelques pistes pour analyser la structure de La Fleur future de François Bayle », in Die Klangwelt des François Bayle, Vienne, Verlag Der Apfel, 2012, p. 205-209.
  • Couprie P. « EAnalysis : aide à l’analyse de la musique électroacoustique », Journées d’Informatique Musicale, Mons, Numediart, 2012, p. 183-189.

2010

  • Couprie P. « Représenter l’espace ? », L’espace du son, n°3, Musiques et recherches, Ohain, 2010, p. 21-28.
  • Couprie P. « Utilisations avancées du logiciel iAnalyse pour l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, Université de Rennes 2, Rennes, 2010.

2009

  • Couprie P. « La représentation graphique : un outil d’analyse et de publication de la musique électroacoustique », Doce Notas, L’analyse de la musique, n° 19-20, Madrid, 2009, p. 349-356.
  • Couprie P. « La representación gráfica : una herramienta de análisis y de publicación de la música », Doce Notas, El análisis de la música, n° 19-20, Madrid, 2009, p. 172-180.
  • Couprie P. « Petite webographie sur l’analyse musicale », Doce Notas, L’analyse de la musique, n° 19-20, Madrid, 2009, p. 357-360,
  • Couprie P. « Pequeña bibliografía-web sobre análisis musical », Doce Notas, El análisis de la música, n° 19-20, Madrid, 2009, p. 181-184.

2008

  • Couprie P. « Analyser la musique électroacoustique avec le logiciel iAnalyse », Electronic Music Studies Network, Paris, Université Paris-Sorbonne, 2008.
  • Couprie P. « iAnalyse : un logiciel d’aide à l’analyse musicale », Journées d’Informatique Musicale, GMEA, Albi, 2008, p. 115-121.

2007

  • Couprie P. « Dessin en 3D et systèmes immersif pour la représentation de la musique électroacoustique », Electronic Music Studies Network. The Language of Electroacoustic Music, Leicester, Université De Montfort, 2007.
  • Couprie P. « Une analyse détaillée de Bohor (1962) », Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis (Athènes, mai 2005), 2007, 9 p.

2006

  • Couprie P. « (Re)Presenting Electroacoustic Music », Organised Sound, Vol. 11, No. 2, Cambridge, Cambridge University Press, 2006, p. 119-124.

2005

  • Couprie P. « Analyse de Jukurrpa – Quatre rêves », Musimédiane, n°1, Paris, SFAM, 2005.
  • Couprie P. « L’écoute et les technologies numériques », Les pratiques d’écoute individuelles, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 2005, p. 51-62.

2004

  • Couprie P. « Graphical representation : an analytical and publication tool for electroacoustic music », Organised Sound, vol. 9, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, p. 109-113.
  • Couprie P. « La place de l’informatique et du multimédia dans l’analyse des musiques électroacoustiques », in R. Barbanti, E. Lynch, C. Pardo, M. Solomos (éds.), Musique, arts, technologies, pour une approche critique, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 361-374.
  • Bossis B., Couprie P. « Tutoriaux de logiciels musicaux », Digi-arts, UNESCO, 2004.
  • Couprie P. « Des outils pour l’analyse de la musique électroacoustique », Analyse et contextualisation, Paris, OMF,   Université Paris-Sorbonne, 2004, p. 63-73.

2003

2002

  • Couprie P. « Oskar Sala », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2002.
  • Bossis B., Couprie P. « John Cage », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2002.

2001

  • Couprie P. « La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives », L’observation des pratiques musicales : méthodes et enjeux, Paris, OMF, Université Paris-Sorbonne, 2001, p. 43-52.
  • Couprie P. « Donner un élan pour l’écoute de l’œuvre. Introduction à la représentation de Sud de Jean-Claude Risset », in Jean-Claude Risset. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001, p. 79-82.
  • Couprie P. « Représentation graphique complète de Sud de Jean-Claude Risset », in Jean-Claude Risset. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001. [télécharger la représentation pour EAnalysis]
  • Teruggi D., Couprie P. « Hétérozygote et les Presque rien »,  in Luc Ferrari. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001.
  • Couprie P. « Pierre Schaeffer », Observatoire Leonardo des Arts et Techno-sciences, 2001.
  • Couprie P. « Une typologie des séquences libres dans Lumina d’Ivo Malec », in Ivo Malec. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001.
  • Tosi M., Couprie P. « Vox vocis, f », in Ivo Malec. Portraits polychromes, INA-GRM/CDMC, 2001.
  • Couprie P. « Un modèle d’analyse pour les musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Bourges, 2001, p. 195-205.
  • Couprie P. « Le vocabulaire de l’objet sonore », in S. Dalet, A. Veitl (éds.), Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrètes (1948-1998), Paris, L’Harmattan, Univers musical, 2001, p. 203-225.
  • Couprie P. « L’Acousmographe », in J.-M. Chouvel, F. Levy (éds.), Observation, analyse, modèle : peut-on parler d’art avec les outils de la science ?, poster, IRCAM, Paris, 2001.

2000

  • Couprie P. « Comment c’est fait ? Analyse graphique d’un extrait de De Natura Sonorum de Bernard Parmegiani », in La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d’écran] [télécharger la version pour EAnalysis]
  • Couprie P. « Transformation/transmutation. Analyse d’un extrait de Don Quichotte Corporation d’Alain Savouret », in La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d’écran]
  • Zanesi C., Couprie P. « Mixage. Analyse d’un extrait de M-É de Philippe Leroux », in La musique électroacoustique, Paris, INA-GRM/Hyptique.net, Musiques tangibles, 2000, CD-ROM Mac et PC. [télécharger les images d’écran]
  • Battier M., Langlois P., Couprie P. Rencontre entre musique et électronique, Fête de la science, Paris, OMF-MINT, 2000, CD-ROM Mac.

1999

  • Battier M., Couprie P. « L’acousmographe : un outil pour l’analyse informatique de documents sonores », Les cahiers de l’OMF, n° 4, Paris, Université Paris-Sorbonne, 1999, p. 59-63.

1998

  • Couprie P. « Trois modèles d’analyse de L’Oiseau moqueur, un des Trois rêves d’oiseau de François Bayle », Les cahiers de l’OMF, n° 3, Paris, Université Paris-Sorbonne, 1998, p. 50-70. [télécharger la représentation pour EAnalysis]
  • Couprie P. « Three Analysis Model of L’Oiseau moqueur on of the Trois rêves d’oiseau by François Bayle », Organised Sound, vol. 4, n° 1, Cambridge, Cambridge University Press, 1998, p. 3-14. [télécharger la représentation pour EAnalysis]