CV

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Position actuelle

Maître de conférences HDR, ESPE Université Paris-Sorbonne

Laboratoire de rattachement : Institut de Recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, MCC)

Enseignements :

  • ESPE de l’Université Paris-Sorbonne : pédagogie & didactique du numérique
  • Université Paris-Sorbonne (doctorants allocataires de recherche) : outils numériques de la recherche, initiation à LaTeX
  • UFR de musicologie : informatique musicale et programmation audionumérique

Mots-clés : musicologie numérique, analyse musicale, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Formation

Formation universitaire

  • 2015 Habilitation à diriger des recherches : L’analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique. Outils, méthodes, technologies, Université Paris-Sorbonne
  • 2004-2006 Post-doctorat sur le projet EARS (ElectroAcoustic Ressource Site) à l’Université de Montfort de Leicester (UK)
  • 2003 Thèse de Doctorat sous la direction de Marc Battier : L’analyse morphologique et la représentation analytique de la musique électroacoustique, Université de Paris-Sorbonne
  • 1998 DEA de musicologie sous la direction de Jean-Yves Bosseur : La terminologie du genre électroacoustique, Université de Paris-Sorbonne
  • 1994 Maîtrise de musicologie sous la direction de Michel Fischer : Ivo Malec et l’improvisation : vers une fusion des écritures, Université de Paris-Sorbonne
  • 1992 Licence de musique, Université de Bordeaux III
  • 1991 DEUG Lettres et Arts section Musique, Université de Bordeaux III

Formation musicale

  • 1995 Cours d’été de composition et d’analyse musicale à Darmstadt (Allemagne)
  • 1995 Premier Prix de composition électroacoustique du CNR de Boulogne Billancourt – prix de la SACEM (Classe de Michel Zbar)
  • 1994-1996 Cours de composition musicale avec José-Luis Campana et de psycho-acoustique avec Gérard Charbonneau (ARCEMA – Orsay)
  • 1993 Premier Prix de composition du CNR de Bordeaux – Prix de la SACEM (classe de Michel Fusté-Lambezat)
  • 1993 Second accessit de composition électroacoustique du CNR de Bordeaux (classe de Christian Eloy)
  • 1986-1994 Hautbois, formation musicale, harmonie, contrepoint, analyse au CNR de Bordeaux

Expérience de recherche

  • 2015-2016 Porteur du projet émergence NATIV (Nouvelles approches trans et interdisciplinaires de la voix), Sorbonne Universités
  • 2013-2015 Membre du groupe de travail Les nouveaux espaces de la notation musicale de l’Association Française d’Analyse Musicale (avec Jean Bresson, Dominique Fober et Yann Geslin)
  • 2012-2014 Membre du groupe de travail Analyse des musiques électroacoustiques de la Société Française d’Analyse Musicale (avec Alain Bonardi, Bruno Bossis, Frédéric Dufeu, Mikhail Malt et Laurent Pottier)
  • 2010-2013 Chercheur associé sur le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis à l’Université de Montfort de Leicester (UK) : http://www.mti.dmu.ac.uk/
  • 2006 Membre du comité de rédaction de New Interfaces for Musical Expression
  • 2004-2006 Post-doctorat sur le projet EARS (ElectroAcoustic Ressource Site) à l’Université de Montfort de Leicester (UK)
  • 2000-2002 Membre du Groupe d’Analyse Hypermédia de l’IRCAM

Expériences d’enseignement

  • 2013- Histoire et analyse de la musique électroacoustique, Master ATIAM, UPMC/Ircam/Telecom ParisTech
  • 2012- Maître de conférences vacataire, niveau Licence et Master, UFR de Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne
  • 2011- Maître de conférences, niveau Master 1 & 2, ESPE de l’Université de Paris-Sorbonne
  • 2010-2011 PRCE, formateur TICE, niveau Master 1 & 2, IUFM de l’Université Paris-Sorbonne
  • 2008-2010 vacataire, C2i, Conservatoire National des Arts et Métiers (ITIP)
  • 2005-2009 vacataire, C2i, niveau Licence, l’Université Paris 6
  • 2004-2010 PRCE, formateur TICE, niveau PE2/PLC2, IUFM de l’Université Paris-Sorbonne
  • 2004-2010 Apple Distinguished Educator, formateur en informatique musicale pour la société Apple
  • 2004-2006 Formation continue, informatique musicale au sein du GIPTIC musique de l’académie de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication) et pour le CRDP de Paris
  • 2003-2004 vacataire, création multimédia, niveau DEUG 2, Université de Marne-la-Vallée/Val d’Europe (Arts du spectacle, Audiovisuel et cinéma ou matériaux sonores et enregistrement musical)
  • 2002-2003 vacataire, informatique musicale, niveau DEUG 1 & 2, Université de Paris-Sorbonne Paris 4 (ISHA/UFR de musicologie)
  • 1999-2006 Enseignant en éducation  musicale au collège Valmy (Paris 10ème)
  • 1996-1999 Enseignant en éducation musicale au collège J.P. Timbaud (Bobigny – académie de Créteil)

Expérience d’administration

  • 2016-2017 Membre du comité d’organisation des Journées d’informatique musicale 2017, Collegium Musicæ
  • 2015- Membre du directoire du Collegium musicæ, Sorbonne Universités
  • 2015-2017 Membre du comité d’organisation de la Neuvième conférence européenne d’analyse musicale (EuroMAC 2017), Université de Strasbourg/SFAM
  • 2014- Membre du comité de pilotage de la conférence internationale TENOR (International Conference on Technologies for Music Notation and Representation), Grame/IReMus/ Ircam/INA/Anglia Ruskin University, http://tenor-conference.org
  • 2012 Membre comité d’organisation du colloque Analyser la musique mixte, SFAM/IRCAM
  • 2010 Membre comité d’organisation du colloque Comment analyser l’improvisation ?, SFAM/IRCAM
  • 2008- Secrétaire de la Société Française d’Analyse Musicale
  • 2005- Membre du comité éditorial et scientifique de la revue en ligne Musimédiane sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale
  • 2005- Membre du comité d’organisation et du comité scientifique d’Electronic Music Studies Network, Paris, OMF-MINT/IRCAM
  • 2001-2004 Co-organisation avec François Delalande d’un séminaire d’Analyse Multimédia Interactive du son et des musiques à l’INA-GRM, Maison de la Radio

Développement de logiciels

  • 2013- EAnalysis (Mac OS 10.7+) : aide à l’analyse musicale, représentations des musiques de sons
  • 2006- iAnalyse (Mac OS 10.7+) : aide à l’analyse musicale, création de guides d’écoutes
  • 2000- Le Synthé (Mac et Win), logiciel de synthèse émulant l’interface du Synthi Professionnel d’EMS

Expériences en création musicale

  • 2013- Membre de l’Orchestre National Electroacoustique (improvisation musicale)
  • 1995- Membre du collectif d’improvisation multimédia Les Phonogénistes
  • Compositeur d’œuvres instrumentales et électroacoustiques

Prix et résidences

  • 2015 Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation et de l’excellence technologiques au service des arts pour les logiciels iAnalyse et EAnalysis
  • 2007 Résidence au studio de l’IMEB (Institut de Musique Expérimentale de Bourges)
  • 2005 Prix résidence de création électroacoustique Phonurgia Nova – résidence à l’INA-GRM
  • 2001 Participation au Premier Forum International des Jeunes Compositeurs avec l’ensemble Aleph : création de Bop ! pour quintette au théâtre Dunois (Paris 12e) en octobre 2001
  • 1998 Résidence au studio de l’IMEB (Institut de Musique Expérimentale de Bourges)
  • 1997 Résidence au Sonic studio de l’Université Simon Frazer à Burnaby (Vancouver-Canada)
  • 1996 Prix résidence au Concours International de musique électroacoustique de Bourges

Sociétés savantes et associations

  • Membre du CA et du bureau de la Société française d’analyse musicale (SFAM)
  • Membre du CA de l’Association francophone d’informatique musicale (AFIM)