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Introduction à la musique électroacoustique et son analyse

  • On 13 octobre 2013

ondesCroisees700

Voici quelques références pour accompagner mon cours d’introduction à la musique électroacoustique et à son analyse pour les étudiants du Master ATIAM.

Bibliographie sélective

  • (collectif), Kaija Saariaho, Les cahiers de l’Ircam, Paris, Ircam – Centre Georges Pompidou, 1994.
  • (collectif), Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Paris, INA-GRM/Buchet-Chastel, 1999.
  • (collectif), EARS: ElectroAcoustic Resource Site, Leicester, De Montfort University, 2006 : http://www.ears.dmu.ac.uk.
  • Marc Battier, «Science et technologie comme sources d’inspiration», in Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2003.
  • Marc Battier, «Laboratoires», in Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2003.
  • Olivier Baudoin, Pionniers de la musique numérique, Paris, Delatour, 2012.
  • François Bayle, L’expérience acoustique, Paris, Magison, 2013, livre+cédérom.
  • Jacqueline Caux, Presque rien avec Luc Ferrari, Paris, Main d’œuvre, 2002.
  • Michel Chion, La Musique électroacoustique, PUF, coll, Que sais-je ?, n°1990, Paris, 1982.
  • Michel Chion, Guide des objets sonores, Paris, INA-GRM/Buchet-Chastel, 1983 (introduction au Traité des objets musicaux)
  • Michel Chion, Pierre Henry, Paris, Fayard, 2003.
  • Michael Clarke, « Analysing Electroacoustic Music: an Interactive Aural Approach », Music Analysis, 31, 2012, p. 347-380.
  • Pierre Couprie, « Analyse comparée des Trois rêves d’oiseau de François Bayle », Demeter, Université de Lille, 2003, http://demeter.revue.univ-lille3.fr/analyse/couprie.pdf.
  • Pierre Couprie, « Une analyse détaillée de Bohor (1962) », Definitive Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis (Athènes, mai 2005), 2007, 9 p, http://cicm.mshparisnord.org/ColloqueXenakis/papers/Couprie.pdf.
  • Pierre Couprie, « Cartes et tableaux interactifs : nouveaux enjeux pour l’analyse des musiques électroacoustiques », Journées d’Informatique Musicale, Paris, Université Paris 8, 2013, pp. 97-102, http://www.mshparisnord.fr/JIM2013/actes/jim2013_12.pdf.
  • François Delalande, «Le paradigme électroacoustique», in Musiques Une encyclopédie pour le XXIe siècle, vol. 1, Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2003.
  • François Delalande, Analyser la musique, pourquoi, comment ?, Paris, INA-GRM, 2013.
  • Simon Emmerson, The language of electroacoustic music, New York, Macmillan Press, 1986.
  • Evelyne Gayou, GRM Le groupe de recherches musicales. Cinquante ans d’histoire, Paris, Fayard, 2007.
  • Lelio Camilleri, Denis Smalley, Analysis of electroacoustic music, Journal of New Music Research, vol. 27, n°1-2, 1998.
  • Leigh Landy, Understanding the art of sound organization, Cambridge, MIT Press, 2007.
  • Philippe Langlois, Les cloches d’Atlantis. Musique électroacoustique et cinéma. Archéologie et histoire d’un art sonore, Paris, MF, 2012.
  • Philippe Mion, Jean-Jacques Nattiez & Jean-Christophe Thomas, L’envers d’une œuvre De natura sonorum de Bernard Parmegiani, Paris, INA-GRM/Buchet Chastel, 1982.
  • Stéphane Roy, L’analyse des musiques électroacoustiques : Modèles et propositions, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • Luigo Russolo, L’art des bruits, Paris, Allia, 2003 (réédition de 1913).
  • Pierre Schaeffer, Traité des objets musicaux, Paris, INA-GRM, 1966.
  • Pierre Schaeffer, Solfège de l’objet sonore, Paris, Seuil, 1998 (réédition de 1967).
  • R.Murray Schafer, Le paysage sonore, Paris, Jean-Claude Lattès, 1979 (réédité en 2010 par Wildproject).
  • Mary Simoni, Analytical methods of electroacoustic music, New York, Routledge, 2006.
  • Makis Solomos, De la musique au son. L’émergence du son dans la musique des XXe-XXIe siècle, Rennes, PUR, 2013, p. 284.
  • Lasse Thoresen, « Spectromorphological analysis of sound objects: an adaptation of Pierre Schaeffer’s typomorphology », Organised Sound, 12/2, 2007, p. 129-141.
  • Barry Truax, Handbook for acoustic ecology, Cambridge, 1999, en ligne : http://www.sfu.ca/sonic-studio/handbook/

Actes de conferences et revues en ligne

  • eContact!
  • Electronic Music Studies Network
  • Journées d’Informatique Musicale
  • Portraits polychromes

Emission de radio, enregistrement, vidéo

  • visite du studio de la WDR
  • présentation de l’acousmonium du GRM
  • présentation du BEAST – Birmingham ElectroAcoustic Sound Theatre

Musique

Liste de lecture sur Spotify (nécessite un compte) : https://play.spotify.com/user/pierrecouprie/playlist/5Wi5bNF31Z5bPAjlt5fmhO

  • Art sonore, l’aventure électroacoustique (GRM)
  • Sonus : online listening library of electroacoustic works
  • UbuWeb : History of Electronic / Electroacoustic Music

Logiciels d’aide à l’analyse musicale

  • Acousmographe : http://www.inagrm.com/accueil/outils/acousmographe
  • Acousmoscribe : http://scrime.labri.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11:acousmoscribe&lang=en
  • EAnalysis : http://eanalysis.pierrecouprie.fr
  • iAnalyse Studio : http://ianalyse.pierrecouprie.fr
  • Plug-in Aural Sonogy pour l’Acousmographe : http://www.inagrm.com/aural-sonology-plugin-0
  • TIAALS : http://www.hud.ac.uk/research/researchcentres/tacem/

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Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

Building communities, changing needs, ongoing work

Improvisation électroacoustique : analyse musicale, étude génétique et prospectives numériques

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© 2019, pierre couprie