• Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio
  • Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio

Vers une musicologie des lutheries numériques : geste, matériau, réseau

  • On 27 septembre 2023

Conférence dans le cadre de la journée d’étude :

Matériau, matière, matérialité : autour de l’instrument de musique

Mardi 07 novembre 2023, 09h30 – Université Rennes 2, 9h30-16h00 Salle B 332

L’arrivée du numérique a profondément bouleversé les manières de créer et d’écouter la musique. De la fragmentation de l’écoute au développement d’instruments hybrides en passant par les multiples formes de créativité distribuée, l’étude des musiques numériques est devenue un réel défi pour la musicologie. Comment analyser les différentes traces du processus de création ? Comment étudier une œuvre distribuée dans le réseau des agents de la création ? Comment penser le geste en lien avec l’écriture des objets numériques ? Comment intégrer les propriétés du numérique dans le processus même de la recherche scientifique ? Une des voies possibles pourrait être une musicologie dynamique et performative reliant l’acte de création à son étude.

programme-JE-du-7-novembre-23-1Télécharger

0 Commentaires

Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

Improtech 2023 Uzeste

Previous thumb

Developing Software for Digital Musicology: Inside an Experimental Laboratory

Next thumb
Scroll

© 2019, pierre couprie