• Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio
  • Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio

Spatialisation et logiciel #1 : Historique et héritage de l’acousmonium

  • On 5 juillet 2021

Dans la suite de notre atelier Nouvelles technologies, hacking culture et création musicale, nous vous proposons un atelier en deux parties sur le thème de la spatialisation et du logiciel. La première partie aura lieu mardi 13 juillet, de 16h à 17h30, autour de l’historique et de l’héritage de l’acousmonium. 

Une part importante de la diffusion musicale se fait aujourd’hui sur des systèmes de haut-parleurs organisés dans diverses configurations.
Depuis les premières expérimentations sur un seul haut-parleur, en passant par l’invention de la stéréophonie, jusqu’à l’avènement des systèmes ambisoniques, leurs multiples dérivés, et leurs déclinaisons dans la conception de dômes 3 D, les dispositifs d’écoute (et de captation) ont fait l’objet de nombreuses recherches.
Les ateliers de Futurs Composés consacrés aux problématiques d’immersion sonore ont pour objet de faire le point sur ces dispositifs, mais aussi de réfléchir aux conséquences de l’arrivée de ces dispositifs dans la conception même du geste créateur et compositionnel.
Plusieurs témoins nous feront part de leurs parcours personnels, de leurs réflexions, y compris de l’évolution de leur propre travail au cours du temps, et la manière dont ils ont adopté (ou pas) les évolutions technologiques mises à la disposition des musiciens et créateurs.

Nos intervenant.e.s :
– Robert Normandeau
– Pierre Couprie
– Nathanëlle Raboisson
– Armando Balice

Renseignements : http://www.futurscomposes.com/cycle-dateliers-transitions/

0 Commentaires

Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

Wu Wei, Alexis Baskind : Forêt de Bambous

Previous thumb

ORG'N ONE - Performance / Musique

Next thumb
Scroll

© 2019, pierre couprie