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Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale

  • On 29 mars 2019

Revue Musicologies nouvelles, vol. 5, 2018, p. 120-132.

L’Opus 5 de Musicologies nouvelles est le premier à s’affranchir des thématiques régulièrement abordées dans notre revue, liées aux sujets du baccalauréat et du concours d’agrégation, que nous continuerons à traiter dans les prochains numéros. Il inaugure un projet éditorial que nous espérons pouvoir développer à plus long terme, visant à offrir une image des tendances et des centres d’intérêt les plus marquants dans la musicologie d’aujourd’hui.

Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale

Depuis quelques années, la musicologie s’est emparée de techniques provenant de l’acoustique et de l’informatique pour étudier certains aspects des œuvres qui résistent souvent à l’analyse musicale comme les sons complexes, l’interprétation, le processus créatif ou les structures dans la création contemporaine.

Disponible sur : lugdivine.com

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Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

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© 2019, pierre couprie