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Sheng ! L’orgue à bouche Des dizaines de sons des centaines de musique

  • On 1 mars 2019

Présentation du projet

17 avril 2019, 14h30-17h30 Ircam, salle Stravinsky
Entrée libre

Le sheng (orgue à bouche) est un instrument riche d’une longue histoire dont le répertoire se partage entre la tradition et le contemporain. Pour accueillir et encourager de prochaines créations, nous souhaitons réunir dans un premier temps une équipe de chercheurs (France, Allemagne, Autriche, Chine, Taiwan, Japon) pour travailler sur l’histoire, les différents modèles d’orgue à bouche, le répertoire, l’étude acoustique, l’analyse gestuelle d’improvisation, la combinaison de doigtés, la notation, et pour explorer cet instrument historique qui se prête de façon surprenante à la modernité. Toutes ces recherches seront accompagnées par une série de séminaires. 

Les dates des 6 séminaires du projet programmés à l’Ircam  : 

Séminaire 1 l  mardi 15 octobre 2019  l  Les orgues à bouche sheng, khen et shô : modèles traditionnels 

Séminaire 2  l  mardi 19 novembre 2019  l   Les orgues à bouche sheng : modèles rénovés

Séminaire 3  l  mardi 10 décembre 2019  l  Analyse acoustique du sheng

Séminaire 4 l   mardi 14 janvier 2020  l  Shô et sheng : Répertoire contemporain I, analyse musicale et le rôle novateur de Wu Wei

Séminaire 5 l  mardi 10 mars 2020  l  Shô et sheng : Répertoire contemporain II, analyse musicale et le rôle novateur de plusieurs maîtres du shô          

Séminaire 6  l  mardi 12 mai 2020  l  Analyse sur le geste d’improvisation 

Equipe de pilotage :

  • Jean-Marc Chouvel (Sorbonne Université, IReMus)
  • Pierre Couprie (Sorbonne Université, IReMus)
  • Lin-Ni Liao (TPMC – IReMus)
  • Mikhail Malt (IRCAM – IReMus)
  • François Picard (Sorbonne Université, IReMus)

Chercheurs invités :

  • Véronique Brindeau (Inalco/CEJ)
  • René Caussé (IRCAM – STMS Lab)
  • Véronique de Lavenère (Sorbonne Université, IReMus)
  • Seiko Suzuki (Inalco, Université Diderot/CRCAO)

Musicienne invitée : Li-Chin Li

Organisation :

STMS (UMR Ircam/CNRS/Sorbonne Université/ Ministère de la culture), Collegium Musicæ, IReMus, CNRS, Sorbonne Université,
MCC, TPMC

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Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

“Comment c’est fait ?” : de l’écoute à l’analyse musicale, vers une pratique interdisciplinaire de la musicologie

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© 2019, pierre couprie