• Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio
  • Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio

Un retour d’expérience sur 15 ans de développement informatique pour la création, l’analyse musicale et la pédagogie

  • On 1 mai 2018

Dans le cadre du colloque Pédagogie et création
le 11 mai 2018, 11h00-11h45, La Beaudelie
Les rencontres de la tour de guet – 4ème édition

Des cédéroms à iAnalyse, du Synthé aux interfaces d’improvisation, de EAnalysis aux applications de captation de l’interprétation acousmatique, cela fait plus de 15 ans que je développe des logiciels pour la création, la pédagogie et la recherche musicologique. Cette présentation sera l’occasion de revenir sur quelques enjeux épistémologiques de l’informatique musicale et de démontrer le lien étroit qui existe entre la création, la pédagogie et la musicologie.

Renseignements

0 Commentaires

Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

Nouvelles approches audionumériques pour l’analyse musicale : enjeux épistémologiques

Approches analytiques de l’œuvre électroacoustique de Iannis Xenakis : Taurhiphanie et le Voyage absolu des Unari vers Andromède

Next thumb
Scroll

© 2019, pierre couprie