La représentation du son dans la création et l’analyse musicale

Conférence donnée le 26 mars 2015 dans le cadre de la Troisième Biennale d’Analyse Musicale 2015 de la Société Belge d’Analyse Musicale : Les Nouvelles Technologies au service de la création musicale, un point de vue critique !

Renseignements : http://www.sbam.be

Résumé

formeDonde03Depuis l’avènement du numérique, les logiciels de création utilisent plusieurs manières de représenter le son ou ses paramètres. De la forme d’onde au sonagramme, en passant par les graphiques utilisés dans les plug-ins ou ceux permet- tant de visualiser les différences entre les presets des synthétiseurs, ces représentations obéissent généralement aux mêmes exigences centrées autour de la notion d’interface utilisateur. Si l’analyse musicale s’est souvent contentée de réutiliser les logiciels de création, depuis une dizaine d’années plusieurs projets de logiciel d’aide à l’analyse commencent à voir le jour. Les exigences sont alors différentes des logiciels de création, ils mettent aussi bien souvent en évidence l’absence de réflexion et le retard des humanités numériques sur la création artistique. Toutefois, l’aspect expérimental de ces recherches permet d’explorer de nouvelles formes de représentations du son qui pourraient bien servir un jour dans la création musicale.