• Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio
  • Accueil
  • CV
  • Conférences
  • Publications
  • Logiciels
  • Musique
  • Portfolio

Hildegard Westerkamp, l’art du paysage sonore

  • On 21 mai 2022

Samedi 4 juin 2022 à 15h, auditorium de la Grande Galerie de l’Evolution, Muséum National d’Histoire Naturelle, renseignements : https://www.mnhn.fr/fr/rencontre/hildegard-westerkamp-l-art-du-paysage-sonore

Cette nouvelle séance du cycle « Natures sonores » nous replonge dans trois pièces importantes du répertoire d’une figure incontournable de la musique électro-acoustique, Hildegard Westerkamp, dont l’œuvre circule entre paysage sonore et écologie acoustique.

Séance présentée par Pierre Couprie, professeur de musicologie, directeur du département « Musique et Arts du spectacle » des Universités Évry/Paris-Saclay.

En présence de Jérôme Sueur, éco-acousticien et maître de conférence (MNHN) et d’Adèle de Baudoin, doctorante à la croisée de l’éco-acoustique et de l’électro-acoustique (MNHN/Sorbonne Université).

Ecoutes :

  • Beneath the Forest Floor (1992)
  • Cricket Voice (1996)
  • Talking Rain (1998)

0 Commentaires

Professeur des universités

Université Évry Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

L'espace dans la création contemporaine

Previous thumb

Designing Sound Representations for Musicology

Next thumb
Scroll

© 2019, pierre couprie