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L’interprétation de la musique acousmatique : enregistrement, analyse, transmission

  • On 3 octobre 2020

Conférence dans le cadre des Rencontres nationales sur les recherches organisées par la Direction générale de la création artistique en musique

15 octobre 15h45, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris – Salle d’orgue

Par Pierre Couprie, Olivier Lamarche et Nathanaëlle Raboisson

Collaboration entre la compagnie musicale Motus, l’Institut de recherche en musicologie et le laboratoire RASM du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’Université Paris-Saclay.

Programme complet de la conférence : https://recenmus.sciencesconf.org/program

Retransmission en direct sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8E34xMbybKhIGmBlwjtNZQ

Résumé

Depuis 2015, MotusLab, laboratoire de recherche privé de la compagnie musicale Motus, et l’Institut de recherche en musicologie (IReMus) collaborent à la réalisation d’un projet initié depuis 2014 par Nathanaëlle Raboisson, interprète et chercheuse en musicologie et Olivier Lamarche, interprète et ingénieur du son. L’objectif est d’enregistrer, étudier et archiver la performance sur acousmonium.

La musique acousmatique est une catégorie du genre électroacoustique réalisée en studio. Notre étude s’applique aux situations (majoritaires) où elle est jouée en concert sur un orchestre de haut-parleurs : un acousmonium. Ce dernier est généralement constitué de haut-parleurs de puissances et de couleurs sonores variées positionnés autour du public. La musique, fixée sur support stéréophonique ou multipiste, est distribuée sur les haut-parleurs, en direct, par l’interprète à l’aide d’une console de projection. Il peut ainsi créer des variations de couleurs, de nuances et de densités, des plans sonores, des mouvements dans l’espace, soulignant, ou non, les intentions du compositeur et le caractère des œuvres qu’il veut transmettre.

En 2015, nous avons initié la première étape de cette recherche avec l’enregistrement systématique des performances réalisées par les interprètes de la compagnie musicale Motus, puis depuis 2018, celles de l’INA-GRM et de la compagnie Musiques & Recherches (Belgique). Depuis 2019, nous travaillons aussi sur la réalisation d’un acousmonium en réalité virtuelle avec l’Université Paris 8 et l’équipe Lutherie-Acoustique-Musique de Sorbonne Université. Afin de mener à bien ces travaux d’archivage et de recherche, nous avons développé un logiciel, MotusLabTools, permettant d’enregistrer les interprétations, les étudier et les reproduire sur un acousmonium. Ce logiciel a aussi été testé lors de sessions pédagogiques en s’avérant particulièrement pertinent pour les étudiants comme pour leurs enseignants.

Cette intervention permettra de faire un bilan d’étape de ces cinq années de collaboration ; elle présentera la dynamique de recherche-création en expliquant l’articulation des compétences scientifiques et artistiques des différents acteurs et en exposant les répercussions de ces travaux et méthodes dans leurs domaines respectifs.

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Professeur des universités

Université d’Évry-Val-d’Essonne
Université Paris-Saclay

Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Histoire de la musique, analyse musicale, musicologie numérique, musique électroacoustique, représentation musicale, informatique musicale

Recherches
  • Analyse de l’interprétation acousmatique
  • NATIV
  • New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis
  • ElectroAcoustic Resource Site
  • Thèse
  • Habilitation à diriger des recherches
  • Fiche pratique : outils numériques pour la recherche

Stage + festival Futura

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© 2019, pierre couprie