CAMPUS – Arts et Sciences des plasmas

Samedi 7 avril de 11h à 19h et dimanche 8 avril de 11h à 18h
Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris


Niveau 4, salle 1, samedi 7 avril  et dimanche 8 avril de 17H15 à 17H25 et de 17H45 à 18H
Performance de musique électroacoustique improvisée avec Pierre Couprie, Hugues Genevois et Vincent Goudard


Programme complet des manifestations

Activités gratuites dans la limite des places disponibles, le Musée national d’art moderne reste payant

Grâce à une collaboration inédite avec Sorbonne Université et le Laboratoire d’Excellence PLAS@PAR (Laboratoire d’Excellence en physique des plasmas à Paris), le Centre Pompidou propose CAMPUS – Arts et Sciences un événement autour de la physique des plasmas.

Nos défis : décloisonner les univers scientifiques, artistiques et culturels via une réflexion arts et sciences, initier des passerelles entre Sciences et Humanités, interroger la notion de transmission transversale et interdisciplinaire.

Durant tout un week-end, le programme CAMPUS – Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée, permet à tous les publics d’appréhender la pertinence des collaborations artistiques et scientifiques par le biais du plasma, 4ème état de la matière (solide, liquide, gaz, plasma), autour des notions de processus et de protocoles.

Arts visuels, numériques, sonores, workshop, conférences et tables rondes, sont au cœur de la programmation pour transmettre aux publics une information scientifique essentielle tout en les plaçant au centre de la création scientifique et artistique.

Partenaires du projet : Centre Pompidou, Labex PLAS@PAR,  Sorbonne UniversitéCNRSObservatoire de ParisÉcole polytechniqueONERAUniversité Paris SudCEAÉcole normale supérieureUniversité de Cergy-PontoiseRégion Ile-de-FranceVille de ParisITERCollegium MusicaeEuropean Physical Society (EPS)