Journées d’informatique Musicale – Montréal mai 2015

Capture d’écran 2015-04-12 à 19.17.47Je présenterai deux articles lors des prochaines Journées d’Informatique Musicale à l’Université de Montréal (7-9 mai 2015) :

Représentations analytiques avancées avec EAnalysis

Le logiciel EAnalysis est développé depuis 2010 pour l’aide à l’analyse de la musique électroacoustique et, plus largement, des musiques non notées. Il permet de créer des représentations graphiques, acoustiques, mathématiques ou musicales. Les dernières mises à jour présentent un certain nombre de nouveautés dans le domaine de la représentation du spectre, de l’usage des descripteurs audio, du filtrage et de la représentation des structures linéaires. Différents travaux ont été menés afin d’ajouter des fonctions très utiles en analyse musicale ou créer des liens avec d’autres logiciels comme le plugin vamp LibXtract ou le logiciel SuperVP.

(avec Jean Bresson, Dominique Fober et Yann Geslin) Les nouveaux espaces de la notation musicale

La notation de la musique sert les besoins de la représentation, de l’écriture et de la création artistique. Confrontée aux nouvelles formes musicales comme les musiques électroniques, les oeuvres interactives, le live coding, aux phénomènes de migration de l’instrument musical vers des plates-formes gestuelles et mobiles, aux hybridations avec la danse, le design, le multimédia, la partition contemporaine est souvent étendue, éclatée sur des supports différents, revisitée à travers de nouvelles formes d’écriture. Cet article fait le point sur les évolutions et les besoins actuels en terme de notation musicale, ainsi que sur les outils informatiques émergents pour servir ces besoins.

Renseignements et inscriptions : http://jim2015.oicrm.org