Biographie

Pierre Couprie

Musicien et compositeur de musique instrumentale et électroacoustique : il se forme aux conservatoires de Bordeaux, de Boulogne-Billancourt, d’Orsay et durant les cours de composition de Darmstatd. Il obtient différents prix de composition : Prix résidence au Concours Internationnal de Musique Electroacoustique de Bourges, résidence au forum international des jeunes compositeurs de l’ensemble Aleph, Prix résidence Phonurgia Nova.

Son langage musical explore la notion de paysage sonore à travers la création de paysages musicaux virtuels, l’interaction entre des sons concrets bruts et des textures électroniques, ainsi qu’un travail poussé sur l’espace.

Avec le collectif les Phonogénistes, il se tourne vers l’improvisation et se constitue un environnement électroacoustique de jeu associant une flûte, un didgeridoo, un laptop et une interface MIDI.

Titulaire d’une thèse de musicologie (2003), postdoctorant (2004-2006) au Music Technology and Innovation Research Centre de l’Université De Montfort de Leicester (UK), membre de la Société Française d’Analyse Musicale, chercheur au Laboratoire de Musicologie, Informatique et Nouvelles Technologies de l’OMF (Université de Paris-Sorbonne), membre du comité d’organisation de l’Electroacoustic Music Studies Network et du comité de rédaction de la revue hypermédia Musimédiane, il concentre ses recherches sur la musique électroacoustique et le développement d’outils interactifs pour l’analyse et la performance musicale. Il est maître de conférences et enseigne les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation à l’Université de Paris-Sorbonne.

Passionné de multimédia et de développement informatique, il développe des cédéroms, des logiciels adaptés à la recherche musicologique, des instruments de musique virtuels ou des environnements interactifs de production musicale adaptés à son jeu d’improvisateur.