Position actuelle

Professeur des universités en musicologie
Université Evry Paris-Saclay

Chercheur permanent : Equipe Musicologie et histoire culturelle, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) – EA 2448

Chercheur associé :

  • Institut de recherche en musicologie (IReMus) – UMR8223
  • Music, Technology and Innovation – Institute for Sonic Creativity (MTI^2), De Montfort University

Directeur de l’UFR Langues, Arts, Musique, Université Evry Paris-Saclay
Responsable de la mention de Master Musicologie, Université Paris-Saclay
Responsable des formations de Master EPM (Enseignement et pratiques musicales) et AMSV (Administration de la musique et du spectacle vivant), Université Paris-Saclay

Expertise

  • histoire de la musique XXe et XXIe siècles
  • analyse musicale XXe et XXIe siècles
  • relations musique et technologie XIXe-XXIe siècles
  • création contemporaine
  • musique électroacoustique
  • musicologie numérique
  • informatique musicale
  • représentations musicales

Formation

Formation universitaire

  • 2015 Habilitation à diriger des recherches : L’analyse musicale et la représentation analytique de la musique acousmatique. Outils, méthodes, technologies, Université Paris-Sorbonne
  • 2004-2006 Post-doctorat sur le projet EARS (ElectroAcoustic Ressource Site) à l’Université de Montfort de Leicester (UK)
  • 2003 Thèse de Doctorat sous la direction de Marc Battier : L’analyse morphologique et la représentation analytique de la musique électroacoustique, Université de Paris-Sorbonne
  • 1998 DEA de musicologie sous la direction de Jean-Yves Bosseur : La terminologie du genre électroacoustique, Université de Paris-Sorbonne
  • 1994 Maîtrise de musicologie sous la direction de Michel Fischer : Ivo Malec et l’improvisation : vers une fusion des écritures, Université de Paris-Sorbonne
  • 1992 Licence de musique, Université de Bordeaux III
  • 1991 DEUG Lettres et Arts section Musique, Université de Bordeaux III

Formation musicale

  • 1994 Cours d’été de composition et d’analyse musicale à Darmstadt (Allemagne)
  • 1995 Premier Prix de composition électroacoustique du CNR de Boulogne Billancourt – Prix de la SACEM (Classe de Michel Zbar)
  • 1994-1996 Cours de composition musicale avec José-Luis Campana et de psycho-acoustique avec Gérard Charbonneau (ARCEMA – Orsay)
  • 1993 Premier Prix de composition du CNR de Bordeaux – Prix de la SACEM (classe de Michel Fusté-Lambezat)
  • 1993 composition électroacoustique au CNR de Bordeaux (classe de Christian Eloy)
  • 1986-1994 Hautbois, formation musicale, harmonie, contrepoint, analyse au CNR de Bordeaux

Recherche

  • 2016- Projet de recherche sur l’analyse de l’interprétation acousmatique avec Nathanaëlle Raboisson (MotusLab), Motus, RASM-CHCSC Université Paris-Saclay, IReMus, Collegium Musicæ
  • 2021-2022 Membre du projet Compagnon numérique porté par l’Université d’Aix-Marseilles, RASM-CHCSC Université Paris-Saclay
  • 2015-2016 Porteur du projet émergence NATIV (Nouvelles approches trans et interdisciplinaires de la voix), Sorbonne Universités
  • 2013-2015 Membre du groupe de travail Les nouveaux espaces de la notation musicale de l’Association Française d’Analyse Musicale (avec Jean Bresson, Dominique Fober et Yann Geslin)
  • 2012-2014 Membre du groupe de travail Analyse des musiques électroacoustiques de la Société Française d’Analyse Musicale (avec Alain Bonardi, Bruno Bossis, Frédéric Dufeu, Mikhail Malt et Laurent Pottier)
  • 2010-2013 Chercheur associé sur le projet New Multimedia Tools for Electroacoustic Music Analysis à l’Université de Montfort de Leicester (UK) : http://www.mti.dmu.ac.uk/
  • 2006 Membre du comité de rédaction de New Interfaces for Musical Expression
  • 2004-2006 Post-doctorat sur le projet EARS (ElectroAcoustic Ressource Site) à l’Université de Montfort de Leicester (UK)
  • 2000-2002 Membre du Groupe d’Analyse Hypermédia de l’IRCAM

Enseignements

  • 2020- Histoire de la musique aux XXe et XXIe siècles, Musique et technologie du XIXe au XXIe siècle, Analyse et théorie de la musique aux XXe et XXIe siècle, Université d’Evry Paris-Saclay
  • 2013- Histoire et analyse de la musique électroacoustique, Master ATIAM, UPMC/Ircam/Telecom ParisTech

Administration

  • 2018- Comité exécutif de la conférence Electroacoustic Music Studies Network (EMS)
  • 2018 Comité d’organisation de l’Electroacoustic music studies network (EMS18), IReMus, Université Paris-Sorbonne, Université Paris 8, De Montfort University, INA, Florence, Villa Finaly, 20-23 juin 2018
  • 2018 Comité d’organisation et comité artistique des Rencontres internationales du Collegium Musicæ, Jean-Claude Risset – interdisciplinarités, Paris, Ircam, 2-3 mai 2018
  • 2017 Comité d’organisation du workshop Improtech Paris – Philly (musical improvisation with digital intelligence), Philadelphie, Université de Pennsylvanie, 11-13 décembre 2017
  • 2017 Comité d’organisation des Journées d’informatique musicale 2017, Collegium Musicæ, https://jim2017.sciencesconf.org
  • 2017 Comité d’organisation de la Neuvième conférence européenne d’analyse musicale (EuroMAC 2017), Strasbourg, GREAM/SFAM, http://euromac2017.unistra.fr
  • 2015- Directoire du Collegium musicæ, Sorbonne Universités, http://collegium.musicae.sorbonne-universites.fr
  • 2014-2018 Comité de pilotage de la conférence internationale TENOR (International Conference on Technologies for Music Notation and Representation), Grame/IReMus/ Ircam/INA/Anglia Ruskin University, http://tenor-conference.org
  • 2012 Comité d’organisation du colloque Analyser la musique mixte, SFAM/IRCAM
  • 2010 Comité d’organisation du colloque Comment analyser l’improvisation ?, SFAM/IRCAM
  • 2008- Secrétaire de la Société Française d’Analyse Musicale
  • 2005- Comité éditorial et scientifique de la revue en ligne Musimédiane sous l’égide de la Société Française d’Analyse Musicale
  • 2005- Comité d’organisation et comité scientifique d’Electronic Music Studies Network, Paris, OMF-MINT/IRCAM
  • 2001-2004 Co-organisation avec François Delalande d’un séminaire d’Analyse Multimédia Interactive du son et des musiques à l’INA-GRM, Maison de la Radio

Encadrement de travaux universitaires

  • 2022-2025 Co-encadrement avec Emmanuel Parent de la thèse de Paul Transon : Analyser le beat hip-hop à l’ère des logiciels de production numérique, CHCSC Université Paris-Saclay/APP Université de Rennes 2
  • 2020-2023 Co-encadrement avec Jérôme Sueur (MNHN) de la thèse d’Adèle de Baudoin : Sauvegarde des paysages sonores : transcription, représentation et visualisation sonore pour la musique électroacoustique et l’écologie, Collegium Musicæ ISYEB MNHN/CHCSC Université Paris-Saclay

    

  • 2017-2021 Co-encadrement avec Gérard Pesson de la thèse de Francesca Verunelli : Nouvelles lutheries et nouvelles démarches esthétiques : un cercle vertueux. Doctorat SACRe CNSMDP/PSL (EA 7410)
  • 2017-2021 Co-encadrement avec Jean-Louis Giavitto (Ircam) de la thèse de José Miguel Fernández : Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées. Doctorat de composition Collegium Musicæ Ircam-STMS/IReMus
  • 2016-2019 Co-encadrement avec Jean-Dominique Polack (LAM) de la thèse de Vincent Goudard : Représentation et contrôle dans le design interactif des instruments de musique numériques. Doctorat de composition Collegium Musicæ LAM-Edite/IReMus
  • 2017-2020 Co-encadrement avec Jean-Louis Giavitto (Ircam) de la thèse de José Miguel Fernández : Vers un système unifié d’interaction et de synchronisation en composition électroacoustique et mixte : partitions électroniques centralisées. Doctorat de composition Collegium Musicæ Ircam-STMS/IReMus

Développement de logiciels

  • 2019 MotusLabTool (sources pour Xcode) : enregistrement, aide à l’analyse et à la pédagogie de l’interprétation acousmatique
  • 2017 MotusLab Live (sources pour Max) : aide à la pédagogie de l’interprétation acousmatique
  • 2016 MotusLab Reader (sources pour Max) : aide à l’analyse de l’interprétation acousmatique
  • 2016 MotusLab Recorder (sources pour Max) : enregistrement de l’interprétation acousmatique
  • 2013 EAnalysis (Mac OS 10.7+) : aide à l’analyse musicale, représentations des musiques de sons
  • 2006 iAnalyse (Mac OS 10.7+) : aide à l’analyse musicale, création de guides d’écoutes
  • 2000 Le Synthé (sources pour Max), logiciel de synthèse émulant l’interface du Synthi Professionnel d’EMS

Valorisation

  • 2018 Une aventure acousmatique, documentaire de présentation du projet interprétation de la musique acousmatique, Sorbonne Université-Collegium Musicæ, https://vimeo.com/272220442
  • 2018 Démonstrations lors du Forum CNRS, Paris, Cité Universitaire, 15-16 juin 2018
  • 2017-18 animations et conférences lors des Fêtes de la Science Sorbonne Université, campus Pierre et Marie Curie
  • 2017 Documents de démonstration sur l’analyse musicale assistée par ordinateur pour le salon de la valorisation en sciences humaines et sociales Innovatives SHS du CNRS, Marseille, 17-18 mai 2017
  • 2016 Atelier d’interprétation du son dans le cadre du Festival international des arts sonores Exhibitronic, Strasbourg, 28-29 octobre 2016
  • 2009- Chaîne YouTube pour la présentation de tutoriaux et d’exemples de transcriptions, de représentations et d’analyse musicales, https://www.youtube.com/user/pierrecouprie

Création musicale

  • 2021- Membre de l’ensemble Le Trio d’improvisation acousmatique
  • 2013- Membre de l’Orchestre National Electroacoustique (improvisation musicale)
  • 1995- Membre du collectif d’improvisation multimédia Les Phonogénistes
  • Compositeur d’œuvres instrumentales et électroacoustiques

Prix et résidences

  • 2015 Prix Qwartz Max Mathews de l’innovation et de l’excellence technologiques au service des arts pour les logiciels iAnalyse et EAnalysis
  • 2007 Résidence au studio de l’IMEB (Institut de Musique Expérimentale de Bourges)
  • 2005 Prix résidence de création électroacoustique Phonurgia Nova – résidence à l’INA-GRM
  • 2001 Participation au Premier Forum International des Jeunes Compositeurs avec l’ensemble Aleph : création de Bop ! pour quintette au théâtre Dunois (Paris 12e) en octobre 2001
  • 1998 Résidence au studio de l’IMEB (Institut de Musique Expérimentale de Bourges)
  • 1997 Résidence au Sonic studio de l’Université Simon Frazer à Burnaby (Vancouver-Canada)
  • 1996 Prix résidence au Concours International de musique électroacoustique de Bourges

Sociétés savantes et associations

  • Membre du CA de l’Association francophone d’informatique musicale (Afim)